Coupe Gale: une équipe de l’Université de Montréal remporte le premier prix

William Leduc, Lukas Gagnon-Dragon, Jacob Gauthier, Raphaël-Élie Kazandjian, Me Maude Pagé-Arpin (entraîneuse) et Renaud Murphy

L’UdeM remporte pour la première fois depuis 2003 le concours de plaidoirie pancanadien.

Les 3 et 4 mars avait lieu la 49e Coupe Gale, un concours de plaidoirie bilingue. Pour la première fois depuis 2003, l’Université de Montréal est ressortie grande gagnante de ce concours opposant les diverses facultés de droit canadiennes. Le tandem composé des étudiants Jacob Gauthier et Lukas Gagnon-Dragon a ainsi remporté la première place à la finale virtuelle tenue devant trois juges de la Cour suprême du Canada.

La chargée de cours de la Faculté de droit de l’UdeM Maude Pagé-Arpin indique que son équipe a eu à faire face à un revirement de situation, ce qui ne l’a toutefois pas empêchée de briller. «Jacob et Lukas se sont illustrés à l'épreuve éliminatoire, puis en demi-finale et en finale, mentionne-t-elle. Dans les six derniers mois, ils s'étaient préparés à plaider la position de l'appelante, mais ils ont exceptionnellement dû, à une heure d'avis, plaider la position de l'intimée. Ce fut tout un défi, mais ils se sont grandement démarqués en répondant avec brio aux questions des juges.»

Jacob Gauthier s’est également vu remettre la médaille Dickson, décernée au meilleur plaideur. «Il a beaucoup impressionné les juges et l'assistance en répondant avec exactitude en anglais à une question du juge Michael Moldaver, alors que le reste de sa plaidoirie se déroulait en français.»

Raphaël-Élie Kazandjian, William Leduc et Renaud Murphy complétaient l’équipe. Maude Pagé-Arpin, qui agissait aussi à titre d’entraîneuse aux côtés de Mathilde Bouchard et Philippe Morneau, souligne leur rigueur, leur assiduité et leur esprit d’équipe, indispensables dans cette compétition. «L’équipe a travaillé d'arrache-pied sur la rédaction des mémoires à soumettre dans le cadre du concours et sur la préparation des plaidoiries. Cette victoire est partagée par chacun et chacune d’entre nous.»