Concours «Génies en affaires»: un étudiant de l’UdeM dans l’équipe gagnante

Le projet Ditch Labs

L’étudiant de maîtrise en sciences pharmaceutiques Mehdi El Hassani partage une victoire avec ses collègues grâce au projet Ditch Labs.

L’Acfas a révélé les équipes lauréates de son concours Génies en affaires 2022, qui s’est tenu en ligne le 29 mars. Les membres du projet Ditch Labs, dont fait partie l’étudiant de maîtrise en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal Mehdi El Hassani, se sont vu décerner le premier prix du jury. Ils remportent ainsi plus de 22 000 $ en services-conseils et en argent.

Dispositif médical holistique et intelligent, le Ditch Labs vise à aider les personnes dépendantes de la cigarette à mettre fin à leur consommation de manière personnalisée plutôt que d’avoir recours aux méthodes traditionnelles. L’utilisation d’un DitchPen, un vaporisateur de nicotine intelligent, combiné avec une application mobile d’autosoins et une touche d’intelligence artificielle, permet de réduire graduellement la consommation de nicotine, tout en limitant le risque de mésusage, et d’atténuer les symptômes de sevrage. Les fumeurs et fumeuses qui souhaitent changer leurs habitudes peuvent également se fier au programme d’autosoins, qui suggère différentes stratégies comportementales à adopter.

L’équipe était composée de Christelle Luce, de l’Université McGill, d’Olivier Bourbonnais, de l’École de technologie supérieure, de Mehdi El Hassani, de l’UdeM, d’Éric Hanigan, de l’Université du Québec à Montréal, et de Naïl Sousa Cordeiro, de HEC Montréal. Leur mentor était le consultant stratégique en technologies des dispositifs médicaux Jean-Pierre Desmarais.

prix et distinctions pharmacie ACFAS