L’engagement étudiant récompensé

Crédit : IStock

Dans le cadre du Concours de bourses d'engagement des Services à la vie étudiante, 40 bourses ont été remises à des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur engagement dans leur milieu.

Le Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal récompense les membres de la communauté étudiante engagés dans la vie du campus ou dans la collectivité. Parmi les 280 candidatures soumises, 40 étudiantes et étudiants se sont vu accorder une bourse qui les encourage à poursuivre leurs actions.

Ces bourses, dont la valeur s’élève à 44 625 $, reconnaissent l’influence de toutes ces personnes qui s’engagent quotidiennement dans leur milieu.

Parmi celles et ceux qui se sont démarqués par leurs efforts et leurs projets dans la communauté, il y a Paula-Eve Roy-Pelletier, étudiante de maîtrise en santé publique et lauréate d’une bourse du Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE). La lauréate a mis sur pied le projet Être humain afin de diminuer les stigmates entourant les différences physiques, psychologiques, culturelles et sociales par l’entremise de témoignages vidéos. Ceux-ci ont totalisé plus de 67 000 visionnements sur la page Facebook du projet. «Depuis mon plus jeune âge, par mon éducation, je suis consciente des injustices, a dit la jeune femme, et je souhaite contribuer à rendre les milieux de vie plus sains et cela se poursuit encore aujourd’hui autant dans mes choix professionnels que dans mes choix personnels.»

Philippe Moisan, étudiant de maîtrise en sciences biomédicales, a remporté une bourse du FAVE pour avoir créé l’organisme STRIVE, qui vise à combattre le déconditionnement physique, réduire les chutes et briser l'isolement chez les personnes âgées par le biais de séances d'exercices. «En tant qu’étudiant et médecin, je sens que j’ai la responsabilité de faire bénéficier ma communauté de ma formation et de mon dynamisme», a déclaré celui qui est aussi vice-président du Cercle de la relève de la Fondation Dr Clown.

Jade Latraverse-Arquilla, étudiante du baccalauréat en sciences biomédicales, a reçu une bourse Clubs Lions District U1 pour son travail acharné comme fondatrice de Biomed Talks, qui propose des conférences sur des sujets en sciences biomédicales à la communauté étudiante du secondaire, du collégial et de l’université. «Voir l’enthousiasme que nous suscitons auprès des jeunes me motive à continuer ce projet!» a mentionné la lauréate, qui participe aussi à Cap campus et au programme de parrainage étudiant à l'UdeM.

Les Services à la vie étudiante tiennent à remercier les donatrices et les donateurs qui, grâce à leur générosité, permettent d’encourager l’engagement étudiant.

Plusieurs formes de reconnaissance sont accessibles à la communauté étudiante qui agit bénévolement dans la communauté afin d’avoir une influence positive sur son milieu.

aide aux études bourses étudiants