Guy Rutter, lauréat du prix Sir Philip Randle 2023

Guy Rutter

Crédit : CHUM

Sommité dans les cercles de recherche sur le diabète, le professeur titulaire de la Faculté de médecine Guy Rutter a remporté la bourse Sir Philip Randle Lecture.

Instituée en l'honneur de feu sir Philip Randle – un éminent professeur-chercheur dans le domaine du métabolisme des mammifères –, cette récompense est décernée tous les deux ans par la Biochemical Society à une ou un scientifique issu de n'importe quelle région du monde.

«Ce prix est très significatif pour moi, se réjouit Guy Rutter. J’ai connu sir Philip Randle personnellement et j’ai étudié sous la direction de l'un de ses étudiants, le professeur Dick Denton; c’était au département de biochimie qu’il avait créé à l'Université de Bristol. La conférence va me permettre de présenter nos travaux sur la sécrétion d'insuline au congrès de l’organisation.»

Comprendre les variants génomiques pour lutter contre la maladie

Grâce au dépistage à grande échelle, le professeur Rutter a mis au jour un gène qui produit une importante protéine dont le rôle est de transporter les lipides dans chaque cellule sécrétrice d’insuline.

Dans son laboratoire du Centre d'expertise en diabète du CHUM, où il travaille depuis l’automne 2021, le chercheur britannique élabore des moyens d'améliorer la sécrétion d'insuline chez une personne atteinte de diabète de type 2 en étudiant les voies de signalisation fondamentales par lesquelles le glucose, les incrétines et d'autres hormones agissent sur la cellule β du pancréas. «La compréhension des mécanismes par lesquels des variants génomiques altèrent le fonctionnement de ces cellules ouvre la voie à de nouveaux traitements», dit-il.

Le diabète, faut-il le rappeler, est une maladie qui touche près de 10 % de la population adulte dans le monde. Les personnes qui en souffrent sont deux fois plus à risque de mourir précocement.