Refonte majeure des programmes de deuxième cycle à la Faculté des sciences de l’éducation

De gauche à droite: Olivier Bégin-Caouette, Nathalie Trépanier, Ahlem Ammar (vice-doyenne au développement et à la formation continue à la FSE), Lyne Martel et Daniel Daigle, professeurs et responsables des nouveaux programmes aux cycles supérieurs de la faculté.

De gauche à droite: Olivier Bégin-Caouette, Nathalie Trépanier, Ahlem Ammar (vice-doyenne au développement et à la formation continue à la FSE), Lyne Martel et Daniel Daigle, professeurs et responsables des nouveaux programmes aux cycles supérieurs de la faculté.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Désireuse d’offrir la meilleure expérience à sa communauté étudiante, la Faculté des sciences de l’éducation revoit son offre de programmes de deuxième cycle.

Les programmes de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) font peau neuve. Depuis cet hiver, trois nouvelles versions de programmes d’études supérieures sont offertes et, dès cet automne, 10 nouveaux programmes verront le jour. En plus de proposer davantage d’options à la communauté étudiante, cette refonte permettra à la faculté de s’arrimer aux enjeux éducatifs et sociétaux actuels, misant sur la francisation, la diversité, l’équité et l’inclusion, la collaboration et la bienveillance.

Ahlem Ammar

Ahlem Ammar, vice-doyenne au développement et à la formation continue à la Faculté des sciences de l'éducation

Crédit : Amélie Philibert

Ses nouveaux programmes de deuxième cycle s’inscrivent dans une logique de programmes gigognes permettant aux étudiants et étudiantes de faire les choix correspondant le mieux à leurs souhaits et à leur réalité professionnelle; par exemple, un cadre dans le secteur de l’enseignement supérieur qui souhaite parfaire ses compétences en gestion des établissements d’enseignement supérieur peut facilement commencer par le microprogramme et progresser vers le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise. «Les microprogrammes de 15 crédits sont imbriqués dans les DESS de 30 crédits, eux-mêmes imbriqués dans les maîtrises de 45 crédits. Cette cohérence permet à chacun de choisir la formation qui lui correspond et de pouvoir modifier son choix en cours de route», indique la vice-doyenne au développement et à la formation continue de la FSE, Ahlem Ammar.

La faculté contribue, depuis des années, à la formation de professionnels de l’enseignement en mesure d’intervenir efficacement dans leur milieu de pratique et d’adapter leurs interventions aux situations complexes et aux enjeux du moment. Elle a réactualisé certains de ses programmes existants et en a créé de nouveaux pour couvrir le vaste champ du monde de l’éducation.

Cette refonte était nécessaire afin de répondre à la demande actuelle et à des besoins de formation jusqu’à ce jour inexplorés.

La maîtrise en administration de l’éducation a ainsi été révisée et propose dorénavant de nouveaux contenus permettant une meilleure progression des apprentissages; avec cette formation, un professionnel ayant fait un DESS en leadership ou en gestion des établissements scolaires élargira ses perspectives sur la réalité éducative dans le monde. Le DESS en enseignement supérieur s’est également ajouté à l’offre afin de favoriser la compréhension des systèmes, des organisations et des parties prenantes en enseignement supérieur. Quant au microprogramme en enseignement du français par la littérature jeunesse, il accompagne les professionnels qui souhaitent accroître leurs compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse aux fins d’enseignement.

Le programme en orthopédagogie, très populaire chez les enseignants et enseignantes de tous les ordres d’enseignement, a été actualisé. Les cours de la maîtrise en éducation, option Orthopédagogie, et du DESS en orthopédagogie ont été revus. Un microprogramme en orthopédagogie a aussi été créé. Il permettra de parfaire ses connaissances en matière d’intervention auprès des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Ouverte sur le monde

La Faculté des sciences de l’éducation a voulu mener une refonte en adéquation avec ses valeurs et sa devise, «Ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde!»

Avec cette refonte, une attention toute particulière a ainsi été portée à l’internationalisation des formations. En plus de rendre certains de ses programmes accessibles aux étudiantes et étudiants étrangers et de s’adapter aux réalités de pays partenaires, la FSE a mis sur pied un microprogramme d’études individualisées en éducation, offert seulement à l’international. «Il était primordial pour la faculté de veiller à l’internationalisation de ses programmes afin d’offrir des formations délocalisées à ses partenaires à l’étranger souhaitant que leurs professionnels de l’éducation bénéficient d’une formation chez nous tout en continuant d’exercer chez eux», tient à préciser Ahlem Ammar.

En proposant des programmes à double concentration comme le DESS et la maîtrise en enseignement des langues, la maîtrise en administration de l’éducation et le DESS en enseignement supérieur, le premier du genre au Québec, la FSE espère combler le maximum de besoins en formation continue et ainsi offrir une perspective interprofessionnelle et interdisciplinaire à la population. «La faculté est résolument ancrée dans sa communauté en offrant à ses étudiants et étudiantes une formation qui réunit l’expertise de l’ensemble de son corps professoral et qui répond aux enjeux sociétaux et aux réalités complexes du milieu de l’éducation. Un système éducatif cohérent s’appuie obligatoirement sur des directions et des enseignants solidement formés. Grâce à nos programmes, nous sommes certains d’être partie prenante de cette formation.»

Les admissions à ces programmes sont en cours. Visitez le site de la Faculté des sciences de l’éducation pour plus d’information.