Le Complexe des sciences reçoit la certification LEED Or

En 5 secondes

Au cours des dernières semaines, le Conseil du bâtiment durable du Canada a annoncé que le Complexe des sciences du campus MIL de l’UdeM recevait la certification LEED Or.

Depuis l’élaboration des plans et devis du Complexe des sciences du campus MIL, il était envisagé que le projet reçoive une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Desing). C’est maintenant confirmé puisque le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a remis la certification LEED Or au bâtiment inauguré à l’automne 2019.

Les projets qui visent la certification LEED obtiennent des points pour l’adoption de stratégies de bâtiment durable dans plusieurs catégories : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, innovation et design et priorité régionale. La somme des points reçus détermine le niveau de certification LEED du projet. C’est ainsi que le projet de l’Université de Montréal a obtenu le niveau Or.  

L’évaluation faite par le CBDCa démontre que le Complexe des sciences s’est particulièrement démarqué par le fait qu’il est situé à un carrefour donnant lieu à un accès privilégié aux transports en commun et à plusieurs options de transports actifs, par sa capacité à optimiser sa performance énergétique, par sa consommation réduite en eau, par ses innovations en design, par sa gestion des eaux pluviales et par l’aménagement du site visant à limiter les îlots de chaleur. 

«C’est une excellente nouvelle de voir que le projet sur lequel nous avons travaillé durant plusieurs années en ayant à l’esprit ces éléments de développement durable et cette volonté de construire un bâtiment qui répondrait aux plus hauts standards, se démarque et obtienne la certification Or. Nous pouvons maintenant s’inspirer de ce projet pour influencer les autres sur lesquels nous travaillons en ce moment, permettant à notre communauté d’étudier et de travailler dans un environnement répondant aux critères les plus performants en matière de santé humaine et environnementale», explique Alain Boilard, qui a été directeur de projets pour le développement du Complexe des sciences et qui est maintenant directeur général des projets majeurs d’infrastructures à l’UdeM. 

Rappelons aussi que le quartier MIL Montréal formé du campus MIL et de ses abords a reçu la certification LEED AQ pour la conception du projet, selon le système d’évaluation LEED pour l’aménagement des quartiers. Cette norme du CBDCa vise à réduire l’étalement urbain, à protéger l’environnement, à encourager l’adoption d’un mode de vie sain et à augmenter l’offre en matière de transports tout en diminuant la dépendance à l’automobile.