Des personnalités inspirantes se démarquent au Gala Forces Avenir

En 5 secondes

L’engagement étudiant a été récompensé au Gala Forces Avenir 2022 et l’UdeM s’est démarquée avec deux lauréats et trois finalistes.

Le 24e Gala Forces Avenir, qui avait lieu le 27 septembre au Capitole de Québec, a révélé autant de projets aux retombées positives pour la société que de personnalités d’influence qui veulent améliorer le monde.

Cette soirée haute en couleur a célébré l’engagement étudiant et reconnu des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et lauréates et les finalistes de 18 universités de la province se sont partagé une somme de 114 000 $. Les bourses remises sont une des formes de reconnaissance de leur engagement, qui aura certainement un effet positif sur les personnes gagnantes elles-mêmes, sur leur parcours d’études et dans leur communauté.

Voici celles et ceux qui ont brillé au Gala et dont les actions encouragent l’engagement étudiant à l’Université.

Lauréat Projet Sciences et technologies (4000 $)

BiosensUM est une équipe étudiante pluridisciplinaire déterminée à révolutionner le système de santé. Chaque année, elle participe à une compétition internationale organisée par l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, qui vise à concevoir un biocapteur portable permettant de faciliter la détection d’une cible biologique pour améliorer le traitement de plusieurs maladies. Cette année, BiosensUM a remporté une médaille d’or pour un biocapteur capable de détecter la grippe A (H1N1). Ce biocapteur pourrait aider les différents organismes de santé publique à endiguer une future pandémie.

Lauréat Projet Art, lettres et culture (4000 $)

L’Orchestre symphonique étudiant de l’UdeM (OSEUM) est un ensemble engagé à démocratiser la musique classique auprès de la communauté universitaire. Il favorise l’intégration des musiciens et musiciennes à la vie universitaire par des répétitions hebdomadaires, des concerts et des activités sociales gratuites. Durant la pandémie, l’OSEUM a mis sur pied une plateforme pour rester présent dans la vie de ses membres en proposant des jeux-questionnaires musicaux, des soirées d’études et un concert en ligne. L’objectif était de partager une passion commune de la musique tout en offrant un environnement sain où pratiquer cet art.

Finaliste Personnalité 1er cycle (2000 $)

Étudiante en médecine, Layla Dehbidi Assadzadeh croit profondément que l’éducation est un outil important pour la promotion de la santé. Cette valeur est au cœur de deux initiatives qu’elle a colancées: Échappe la Vape, qui a pour but d’outiller les jeunes avec des faits et des données probantes sur le vapotage à l’adolescence, et Balado Bien-être Ado, une série de balados qui vise à discuter de sujets de santé que les jeunes n’osent peut-être pas aborder avec les adultes. Aussi, d’après sa suggestion, son association étudiante met en place un poste de coordination relatif au bien-être à l’externat et un comité de bien-être pour soutenir la santé des collègues.

Finaliste Personnalité 2e et 3e cycles (2000 $)

Originaire de l’Afrique subsaharienne, où l’éducation des filles et des femmes reste à parfaire, Lydie Belporo a toujours rêvé de faire des études supérieures pour servir de modèle. Titulaire de deux maîtrises en droit et relations internationales, elle a obtenu, grâce à l’excellence de son parcours de formation, plus d'une dizaine de prix et de bourses en plus de participer à des projets à l’échelle de la francophonie. Engagée dans différentes associations ayant pour mandat la promotion de la justice sociale, elle est bien déterminée à faire progresser le leadership des femmes. Elle a entre autres cofondé le Réseau international des femmes doctorantes et docteures.

Finaliste Personnalité persévérante (2000 $)

Né dans un petit village du Bénin, Abdou Rahim Lema Mohamed a surmonté plusieurs obstacles dès son jeune âge avant d’arriver à l’UdeM pour faire son doctorat, que ce soit la nécessité de travailler durant ses années au secondaire ou le fait d'avoir trouvé refuge dans une bibliothèque pendant près de deux ans afin de terminer son programme d’études dans une université en Turquie. Toutes ces épreuves ne l’ont pas empêché de fonder Educ4all, qui vise à accroître la sensibilisation au rôle crucial que joue l'éducation dans l'émancipation et l'autonomisation des communautés de son pays. Pour lui, ce projet est une manière de redonner à la communauté qui l'a vu grandir et prospérer malgré les innombrables embûches.

Chaque année, Forces Avenir récompense des projets et des personnalités qui se démarquent par leur rayonnement dans la société.

L’Université reconnaît aussi le caractère formateur de l’engagement de la communauté étudiante dans des activités parascolaires et a officialisé cette reconnaissance par la Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant. Cette reconnaissance peut prendre la forme de crédits, d’attestations, de bourses, de prix, de subventions ou de célébrations.