Prendre soin de soi, une ressource à la fois

Crédit : Getty

Afin d’assurer le mieux-être de sa communauté, l’UdeM met plusieurs ressources à la disposition de sa population étudiante et de son personnel.

Au cours des dernières années, l’importance des ressources psychologiques et des services en santé mentale a été mise en lumière. Puisque l’Université de Montréal se soucie du mieux-être de sa communauté, elle lui propose plusieurs activités, programmes et ateliers.

Pour le personnel, la programmation de l’automne traitera d’une multitude de sujets, allant notamment de la charge de travail à la détresse psychologique. Du côté des étudiants et étudiantes, des ateliers aborderont entre autres la psychologie positive, la gestion des vagues émotionnelles et les relations amoureuses.

Un esprit sain dans un corps sain

Du 31 octobre au 20 novembre aura lieu le premier Udéfi. Remplaçant le Pandéfi, il permettra aux employés et employées de l’UdeM de se dépasser au cours de diverses activités sportives et ludiques, de créer des liens avec des collègues et d’ainsi contribuer au bien-être physique et mental de la communauté. Trois défis hebdomadaires seront lancés aux équipes inscrites, en plus du défi phare qui s’étalera sur trois semaines.

Des pistes de solution

Le 2 novembre de 13 h 30 à 16 h 30, les membres des personnels de soutien et administratif pourront assister à la formation «5 façons d'accompagner la détresse psychologique». Elle visera à sensibiliser les participants et participantes aux signes de détresse résultant du travail ou des études et présentera des stratégies favorisant le prompt rétablissement. Une version adaptée de cette formation sera offerte au corps professoral le 4 novembre de 9 h à 11 h.

Les gestionnaires pourront à leur tour s’outiller davantage pour faire face à divers troubles psychologiques grâce à la formation «Découvrez votre réel pouvoir en matière de prévention en santé mentale». Le 10 novembre de 9 h 30 à 12 h, ils et elles découvriront comment reconnaître les signes avant-coureurs de la détresse psychologique afin de pouvoir passer à l’action si cela s’avère nécessaire. La formation du 17 novembre intitulée «La santé psychologique au travail, ça se construit au quotidien» leur permettra aussi d’acquérir ces compétences.

Reconnaître les signaux de détresse grâce à un nouveau balado

Le balado On prend soin de nous a été lancé cet automne. Animé par le professeur de l’École de psychoéducation Steve Geoffrion, la chercheuse Catherine Raymond et l’humoriste PB Rivard, il présente différentes stratégies pour accompagner une personne présentant des signes de détresse psychologique.

Prendre le pouls de la situation

Le 24 novembre, le personnel est invité à assister à la conférence «Comment ça va à l’Université de Montréal?», où seront dévoilés les résultats de l’étude longitudinale de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail, étude qui a débuté en 2019 à l’UdeM. La conférence sera donnée par Alain Marchand, professeur à l’École de relations industrielles.

La communauté étudiante aussi

Plusieurs activités et ressources sont également offertes aux étudiants et étudiantes afin de les soutenir dans leurs démarches vers le mieux-être. Toute une gamme d’ateliers est proposée par les Services à la vie étudiante afin de les aider à trouver une réponse à leurs questions et à adopter de saines habitudes de vie. Ils pourront ainsi apprendre à mieux gérer leur consommation numérique, à saisir les différences entre peur, stress et anxiété, à gérer les pensées intrusives ou encore à vaincre la procrastination.

La population étudiante a également accès aux professionnels et professionnelles du Centre de santé et de consultation psychologique. Laboratoire médical, physiothérapie, soins infirmiers, psychologie ou nutrition: plusieurs services lui sont offerts. Pour une aide immédiate, le site toutlemondeadesbas.ca répertorie plusieurs lignes téléphoniques d’urgence et d’écoute ainsi que des centres d’aide. Une consultation éclair en soutien à l’apprentissage, en information scolaire et professionnelle ou en orientation scolaire et professionnelle peut également être demandée par toute personne qui se questionne sur son parcours d'études.