La Semaine de prévention des violences à caractère sexuel souligne l’importance d’agir

Crédit : Getty

Sur le thème «L’important, c’est d’agir», la Semaine de prévention des violences à caractère sexuel propose plusieurs activités du 8 au 10 novembre.

La Semaine de prévention des violences à caractère sexuel de l’Université de Montréal propose plusieurs activités du 8 au 10 novembre sur le thème «L’important, c’est d’agir». Au programme: deux kiosques de sensibilisation aux violences sexuelles, des projections du film Je vous salue salope au Ciné-campus en présence de l’une des réalisatrices et un jeu-questionnaire avec tirage de cartes-cadeaux de la Librairie de l’UdeM.

Cette semaine de prévention est organisée par le Bureau du respect de la personne en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente, le Ciné-campus, les programmes de pairs aidants et paires aidantes de l’UdeM et les Services à la vie étudiante.

Projections du film «Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique»

Le long métrage Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, plonge le spectateur dans le vortex misogyne du Web et documente la haine contre des femmes. Il pose un regard sur les fléaux que sont les cyberviolences et la misogynie numérique ainsi que sur leurs répercussions.

Toutes les projections seront précédées d’une présentation des ressources en santé mentale sur le campus de la montagne et celles du Bureau du respect de la personne. Les projections de 18 h 40 seront aussi suivies d’une discussion avec Guylaine Maroist, animée par le Bureau du respect de la personne et un participant ou une participante du programme des pairs aidants et des paires aidantes du Département de science politique.

Dates et heures: 8 et 9 novembre à 16 h 45, 18 h 40 et 21 h 05
Endroit: pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit
Entrée: libre pour la communauté de l’UdeM, 6 $ pour les personnes de l’extérieur
Pour réserver sa place: https://fb.me/e/5RPZnxpRB

Kiosques de sensibilisation aux violences sexuelles

Les conseillères du Bureau du respect de la personne et des membres de la FAÉCUM présenteront le Bureau du respect de la personne, informeront et sensibiliseront la communauté de l’UdeM aux violences à caractère sexuel et à l’importance d’agir à titre de témoin actif.

Kiosque Jean-Brillant
Date et heure: 9 novembre, de 11 h à 14 h
Endroit: 3200, rue Jean-Brillant (près de Local Local)

Kiosque du CEPSUM
Date et heure: 10 novembre, de 11 h à 14 h
Endroit: 2e étage, en haut des escaliers principaux de l’entrée du CEPSUM (2100, boulevard Édouard-Montpetit), du côté est

Jeu-questionnaire et tirage

Un jeu-questionnaire électronique a été préparé pour tester ses connaissances sur les violences à caractère sexuel. Les étudiantes et étudiants participants seront admissibles au tirage de cartes-cadeaux de la Librairie de l'UdeM. On trouvera le lien du jeu-questionnaire également aux kiosques d’information, dans divers réseaux sociaux, sur les plateformes de l’UdeM et sur le site du Bureau du respect de la personne.

Rappel à la communauté universitaire

Une nouvelle formation en ligne, intitulée L’important, c’est d’agir, d’une durée de 20 minutes, avec sous-titres français ou anglais, est désormais disponible. Elle a pour objectif d’outiller les membres de la communauté, qui pourront ainsi agir à titre de témoins actifs afin de prévenir une situation de violence à caractère sexuel.

La communauté universitaire est invitée à suivre cette formation d’ici le 31 août 2023. On peut y accéder en passant directement par StudiUM.