Le processus d’admission à l’UdeM: une expérience renouvelée!
- UdeMNouvelles
Le 2 novembre 2022
- Raphaële Bourgon-novel
Rencontre avec Michèle Glemaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement, pour découvrir les récents changements apportés au processus d’admission de l’Université de Montréal.
Un processus d’admission allégé, un site Web amélioré, des projets qui favorisent l’inclusion et la diversité… L’équipe du Service de l’admission et du recrutement (SAR) n’a pas chômé au cours des derniers mois! Rencontre avec Michèle Glemaud, directrice générale du SAR, pour faire le point sur les diverses initiatives mises en place dans le cadre du Programme institutionnel de modernisation de l'admission et qui visent à bonifier l’expérience des candidats et candidates qui souhaitent grossir les rangs de l’UdeM.
Vous avez récemment procédé à un changement important dans le processus d’admission. De quoi s’agit-il exactement? Pourquoi avoir effectué cette amélioration?
Depuis le mois d’août dernier, nous avons aboli la priorité de choix lors de la demande d’admission. Concrètement, cela veut dire que nous étudions tous les choix de programmes des personnes candidates et que nous leur fournissons une réponse pour chacun de leurs choix. Cela faisait plusieurs années que les étudiants et étudiantes nous demandaient de leur offrir cette possibilité afin de pouvoir réfléchir plus longuement aux programmes offerts et ainsi de s’assurer de prendre la bonne décision.
C’était également une volonté de nos facultés de pouvoir offrir plus d'une réponse au choix de programmes pour bonifier leur proposition d’accompagnement à cette étape de l’admission. Nous savons que cela peut être stressant de se lancer dans un processus d’admission, les gens prennent des décisions importantes qui influeront sur leur vie professionnelle. Alors, nous souhaitons humaniser le processus en lui donnant plus de flexibilité. C’est dans cette perspective que nous travaillons tous nos projets.
Avez-vous mis en place d’autres initiatives au cours des derniers mois?
Oui, nous avons analysé en détail le parcours que doivent suivre les personnes qui souhaitent intégrer notre université et, partout où nous le pouvions, nous avons facilité le processus. Notre objectif était de rendre les démarches d'admission plus simples et agréables.
En plus de l’abolition de la priorité de choix, nous avons revu les avis d’admission afin de les rendre plus humains. Nous voulons que les gens se sentent davantage accueillis et accompagnés dès leur entrée à l’UdeM. Aussi, une nouvelle tuile Admission a été ajoutée au Centre étudiant, ce qui facilite la gestion de l’information et rend la démarche beaucoup plus claire.
À travers tous ces changements, nous étions aussi soucieux de trouver des façons d’alléger le travail de notre personnel pour lui permettre d’envoyer les avis d’admission le plus rapidement possible. Nous avons fait une optimisation de nos outils de concert avec l’équipe du SAR et celles des unités d’admission de l’UdeM, du premier cycle et des cycles supérieurs. Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à harmoniser les réponses aux besoins de nos candidates et candidats avec celles destinées à nos équipes.
Vous procédez actuellement à une refonte complète du site Web du SAR. Quels seront les grands changements?
Les gens remarqueront sans aucun doute la nouvelle configuration du site au cours des prochains mois. Toutefois, nous avons fait un travail immense qui va bien au-delà du graphisme et de l’ergonomie Web. Plus de deux millions de personnes consultent notre site annuellement et 50 % d’entre elles le font à partir d’un appareil mobile. Nous travaillons donc à améliorer l’expérience de navigation de même qu’à rendre l’information plus claire et plus facile d’accès, notamment sur les fiches de programmes, qui sont des éléments très consultés de notre site.
Nous avons fait appel à notre communauté étudiante afin de déterminer le type d’informations qu’elle jugeait essentielles lors de ses recherches. Cela nous a permis de cerner les éléments sur lesquels nous devions nous améliorer. Nous accordons aussi une grande importance aux candidatures de l’étranger et nous avons bonifié l’information disponible pour que les conditions d’admission soient mieux comprises selon les pays d’origine.
Les critères d’admission sont souvent une source de stress pour les personnes candidates: comment comptez-vous innover à ce chapitre?
Plusieurs projets sont en cours afin d’intégrer de nouveaux critères à l’évaluation des candidatures. Il est vrai que la cote R est un critère d’excellence, mais ce n’est pas le seul. Cet automne, nous avons mis en place dans certains programmes contingentés un projet nommé Admission inclusive. Pour ces programmes, nous évaluons, en plus de la cote R, la motivation des personnes candidates. Cela nous permet d’admettre des étudiants et étudiantes qui ont un réel intérêt pour la discipline, et non seulement des gens qui ont d'excellents résultats scolaires, mais qui souhaitent utiliser ce programme comme tremplin vers un autre programme.
Toujours dans une perspective d’inclusion et de diversité, nous allons réserver pour l’admission de l’automne 2023 des places aux membres des communautés noires et autochtones dans certains de nos programmes contingentés. Nous travaillons également en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences sur des processus d’admission allégés.
Nous avons la responsabilité d’humaniser nos façons de faire pour mieux accompagner notre communauté étudiante et c’est ce que nous nous efforçons d’accomplir avec ces nouvelles initiatives.
Le PIMA, c’est quoi?
Le Programme institutionnel de modernisation de l'admission (PIMA) a vu le jour en mars 2019. Il a pour objectif de faciliter les processus de recrutement, d’admission et de conversion, tant pour les futurs étudiants et étudiantes que pour le personnel des unités d’admission, afin d’attirer et de retenir les meilleures candidatures, tous cycles confondus.
Un diagnostic des différentes pratiques d’admission a été réalisé grâce à une vaste consultation tenue en 2019-2020 et des pistes d’amélioration ont été retenues et seront suivies d’ici la fin de 2023.
De nombreuses équipes contribuent à la réalisation du PIMA: au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études: le SAR, les Études supérieures et postdoctorales, le Bureau du registraire et l’ensemble des facultés; au Vice-rectorat à l’administration et aux finances: les Technologies de l’information.