Le mystère du lac vert: comment parler de cyanobactéries aux enfants

Lecture de «File et Bul: le mystère du lac vert» au campus MIL

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Au lancement du livre à visée écologique «File et Bul: le mystère du lac vert», des ateliers de vulgarisation scientifique pour les enfants ont eu lieu au campus MIL.

File a faim: la petite cyanobactérie qui vit au fond d’un lac québécois n’a plus de quoi se nourrir. Elle va partir avec son ami Bul en direction d’un lac vert qui, dit-on, apparaît mystérieusement en ville chaque année et qui regorgerait d’appétissante nourriture.

Cette histoire veut mieux faire comprendre le problème de prolifération des cyanobactéries dans les lacs québécois causé entre autres par un usage excessif de fertilisants. File et Bul: le mystère du lac vert, ce livre à visée écologique pour la jeunesse écrit par des chercheurs, a bénéficié d’une subvention pour la mobilisation des connaissances.

L’ouvrage a été présenté à 70 élèves de deuxième année du primaire le 26 octobre. Les enfants sont venus rencontrer les scientifiques sur le campus MIL de l’Université de Montréal à l’occasion de la journée Microbes en folie. Les enfants ont également suivi un atelier sur les cyanobactéries avec des représentants de l’organisme Parlons sciences de l’Université McGill et réalisé un microbe en mosaïque avec l’artiste mosaïste Gogofrisette.

Vulgariser la science pour des enfants

Trois chercheurs aux expertises complémentaires se sont réunis pour expliquer leurs travaux aux enfants. Nicolas Tromas est chercheur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, il étudie la dynamique des cyanobactéries, leurs interactions et leur évolution en réponse aux changements environnementaux; Jean-Olivier Goyette, biologiste diplômé de l’Université, travaille sur les enjeux de la qualité de l’eau et de la conservation de la nature; Dana F. Simon est titulaire d’un doctorat en chimie environnementale et gère des projets de recherche sur l’eau et l’environnement au Département de chimie de l’UdeM. L’histoire a ensuite été illustrée par Stéphanie Huneault.

«Une chance! On avait tous de jeunes enfants de quatre ou cinq ans», lance Nicolas Tromas. Ainsi, Samwell et Abbygaell, Emile et Aurel, Anaïs et Béatrice ont été les tout premiers lecteurs critiques de File et Bul! Ce sont eux qui ont aidé les chercheurs à vérifier si le lectorat cible comprendrait bien.

À la découverte des cyanobactéries

«Quel festin! De l’azote et du phosphore de toutes les formes et de toutes les couleurs. Le plat préféré de nos deux cyanobactéries! File et Bul continuent de s’empiffrer tout comme les autres cyanobactéries. Oh là là! Elles deviennent de plus en plus nombreuses…»

Dans la bibliothèque du campus MIL, il n’y a pas un mot qui se dit lorsque Nicolas Tromas lit l’histoire de File et Bul. Les enfants de sept ou huit ans l’écoutent, captivés. Il finit par donner plus de précisions scientifiques, présentes sur les deux dernières pages du livre: «Voici File et Bul! On peut les voir à l’aide d’un microscope, car elles sont minuscules, environ 3000 fois plus petites qu’une pièce de 10 cents!»

Les enfants ont ensuite pu observer les deux cyanobactéries au microscope, l’une fine et allongée et l’autre plutôt ronde.

Mieux comprendre comment filtrer l’eau

Des bénévoles de Parlons sciences ont réalisé avec les enfants une activité de filtration d’eau. Les enfants devaient retirer des nutriments d’un amas d’algues en faisant passer de l’eau à travers des roches, une balle de coton et une étamine. Le but de l’expérience était de montrer que, si l’on enlève les nutriments, l’eau est moins polluée. «L’objectif est que les jeunes puissent manipuler, toucher, se mettre rapidement en action avec ces expériences», affirme Bernice Chabot-Giguère, coordonnatrice régionale du programme de sensibilisation de Parlons sciences.

Pour cette expérience, des étudiantes qui avaient envie de communiquer leur amour des sciences étaient présentes au côté des enfants. «Nous voulons montrer que les scientifiques ne sont pas que des hommes en blouse blanche! Nous souhaitons promouvoir les sciences et former de jeunes citoyens critiques qui pourront faire des choix judicieux appuyés par des faits», ajoute Bernice Chabot-Giguère.

Un projet qui va se poursuivre

Ce livre va être distribué gratuitement dans plusieurs écoles et bibliothèques. Il va ensuite être donné à des écoles près de lacs en Estrie et en Montérégie. L’ouvrage va être également traduit en anglais. Et les auteurs travaillent sur un deuxième tome.

Observation des cyanobactéries au microscope

• Atelier de filtration de l'eau

Atelier de filtration d'eau

• Atelier de filtration de l'eau