Lancement d’une majeure en environnement

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’Université de Montréal offre son premier programme court interdisciplinaire de premier cycle sur le thème de l’environnement.

À l’heure où les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus prédominante dans la société, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal lance sa toute première majeure liée au thème de l’environnement. Celle-ci s’inscrit, comme la seconde qui sera créée à une date ultérieure, dans la volonté de l’UdeM d’offrir davantage de programmes en environnement et développement durable (EDD), un créneau de formation gagnant en popularité dans les établissements d’enseignement supérieur québécois.

Proposé dès l’automne 2023, le programme pluridisciplinaire Environnement, société et transitions sera axé sur différents thèmes en lien avec les sciences humaines et les sciences sociales. Il englobera notamment des sujets touchant à la sociologie, aux communications, au droit et à la géographie humaine, ainsi que certaines bases en biologie, chimie et géographie physique. Le cursus, abordant des enjeux politiques, écologiques et économiques des sociétés modernes, s’adressera principalement aux collégiennes et collégiens désireux d’acquérir une formation initiale dans le domaine de l’EDD.

Un programme collaboratif

Si cette majeure s’appuie principalement sur la banque de cours de la Faculté des arts et des sciences, sept nouveaux cours ont été créés afin de mieux préparer les étudiants et étudiantes aux multiples facettes d’une carrière en développement durable. À la suite de discussions avec l’École de santé publique et avec les facultés de l’aménagement, de droit et de l’éducation permanente, quatre cours de sigle EDD et trois cours disciplinaires adaptés à ceux et celles n’ayant pas les préalables préuniversitaires en mathématiques et en sciences de la nature ont été mis sur pied afin de les aider à acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la réussite du programme. Le Département de chimie a ainsi mis en place un cours de chimie de l’environnement pour non-chimistes. Le Département de sciences économiques offrira pour sa part un cours de première année intégrant plusieurs notions économiques associées aux enjeux environnementaux, alors que la Faculté de droit a conçu un cours de droit général et de l’environnement.

Répondre à une demande grandissante

Seul programme de ce genre au Québec, la majeure en environnement, société et transitions répondra à l’intérêt grandissant à la fois des étudiants et des entreprises pour les compétences liées au domaine de l’EDD. «Une consultation auprès d’entreprises du secteur de l’environnement a mis en lumière que les compétences en communication, en éthique, en droit et en ressources humaines sont très recherchées, souligne la vice-doyenne à la Faculté des arts et des sciences Sophie Parent. Les étudiantes et étudiants issus des sciences humaines et sociales passionnés d’environnement demandent aussi des formations adaptées à leurs centres d’intérêt et compétences qui leur permettront de contribuer au vaste champ du développement durable. Cette majeure arrive donc à point.»

Combinée avec un programme court, la majeure permettra d’obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation. Il sera possible ensuite de poursuivre ses études aux cycles supérieurs en optant par exemple pour le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou la maîtrise en environnement et développement durable, la maîtrise en urbanisme, la maîtrise en aménagement, option Ville, territoire et paysage, ou encore le DESS en géomatique et cartographie dynamique ou la maîtrise en géographie.

Plus d’information sur le programme