Un cours d’ukrainien est donné par une professeure ayant fui la guerre

Crédit : Getty

Un cours d’ukrainien sera offert par le Centre de langues de l’Université de Montréal dès le trimestre d’hiver.

Viktoriia Railianova

Crédit : Photo de courtoisie

Apprendre une nouvelle langue, c’est ouvrir ses horizons. On peut ainsi découvrir une culture, sa pensée et comprendre d’où elle vient. Dans cet esprit, le Centre de langues de l’Université de Montréal ajoute à son offre une 14e langue: l’ukrainien.

Le cours, offert les jeudis de 17 h à 20 h au trimestre d’hiver 2023, sera donné par Viktoriia Railianova, nouvelle professeure du Département de linguistique et de traduction affiliée au Centre de langues.

À qui ce cours est-il destiné?

Viktoriia Railianova estime que le cours d’ukrainien qu’elle donnera pourrait intéresser ceux et celles qui désirent en apprendre plus sur l’Ukraine, sa situation, son peuple.

D’un point de vue pédagogique, le cours proposé est basique et entièrement conforme aux normes existantes, couvrant les sujets grammaticaux et linguistiques qui sont communs dans l'étude d'une langue étrangère, soit la communication dans des situations très simples, l’alphabet, des exercices d'écriture et de lecture, l’acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et de structures élémentaires. Le cours comprendra aussi un aperçu des réalités du pays.

«Avant le déclenchement de la guerre, les gens devaient à peine savoir où se situait l’Ukraine. Je me rends bien compte que très peu de choses sont connues sur mon pays, comme le fait que nous sommes très avancés technologiquement ou que les Ukrainiens sont très éduqués», indique Viktoriia Railianova. D’ailleurs, elle ajoute que, à travers les exercices du cours, elle entend axer ses exemples sur l’Ukraine moderne et non parler de son passé historique.

La professeure pense également que son cours pourrait bien être utile aux personnes travaillant en immigration, en santé et services sociaux ou encore dans des associations qui viennent en aide aux Ukrainiens réfugiés. Selon son expérience, il est parfois difficile de se faire comprendre et de se faire aider. Elle croit qu’une base en ukrainien pourrait faciliter les rapports avec ces personnes qui doivent repartir à zéro.

D’ailleurs, Nelson Mandela ne disait-il pas «Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur»?

Une professeure au parcours bouleversant

Viktoriia Railianova est arrivée au Canada ce printemps, après avoir fui la guerre en Ukraine, en compagnie de sa fille et de sa mère. Après être parties vers l’inconnu en laissant tout derrière, après avoir été guidées par des associations bienveillantes, être passées par la Roumanie et la France, elles ont atterri un peu par hasard à Montréal, où elles tentent de se reconstruire une vie, aidées, une fois de plus, par des personnes d’une extrême bienveillance.

Anciennement professeure à l’Université nationale de Dnipro, Viktoriia Railianova a élaboré, alors qu’elle possédait une école de langues, une méthode d’enseignement de l’ukrainien langue seconde pour les nouveaux arrivants en Ukraine. C’est précisément cette méthode qu’elle utilisera dans son cours pour lequel elle a créé tout le matériel pédagogique qu’elle a adapté pour les francophones.

«L’ukrainien est rarement enseigné comme langue seconde en Ukraine. Enseigner sa langue maternelle en tant que langue seconde est très différent d’enseigner, par exemple, l’anglais à des personnes qui parlent la même langue que soi, chose que je faisais avec des scientifiques ukrainiens pour qu’ils puissent communiquer à l’international. Mais la méthode que j’ai conçue pour enseigner l’ukrainien a eu beaucoup de succès auprès de mes étudiantes et étudiants», mentionne-t-elle.

Les inscriptions pour le cours d’ukrainien au trimestre d’hiver sont déjà ouvertes. Inscrivez-vous!

Le Centre de langues

Le Centre de langues de l’UdeM peut vous aider à concrétiser votre envie d’apprendre une nouvelle langue, d’ouvrir vos horizons. Outre l’ukrainien, 13 langues y sont enseignées: allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Visitez son site Web.

programme et cours langues