La Fondation Ariane Riou et Réal Plourde fait un don de un million à l’UdeM

Réal Plourde et Ariane Riou

Réal Plourde et Ariane Riou

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Le don de un million servira à la création de bourses destinées aux étudiants et étudiantes de l’École de santé publique et de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

À quelques jours des congés de fin d’année, l’ambiance était à la fête à la Faculté des sciences infirmières (FSI) et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) alors que chacune a reçu un don de 500 000 $ de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde. Ce don totalisant un million servira à créer des bourses dans ces deux domaines d’études qui ont été plus que jamais mis en lumière depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Des bourses de persévérance seront donc offertes autant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs pour encourager les étudiants et étudiantes de la FSI et de l’ESPUM à poursuivre leur programme de formation. Les donateurs souhaitaient aussi par ce geste favoriser le développement des compétences chez les professionnels de la santé, contribuer à former des ressources spécialisées et promouvoir l’excellence aux 2e et 3e cycles.

«Ce don s’attache à deux valeurs fondamentales qui sont aussi deux moteurs de l’Université: la persévérance et l’excellence. Les bourses vont aider autant les personnes les plus tenaces dans la réalisation de leur rêve que nos meilleurs étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat. Les donateurs envoient un message inspirant à notre communauté étudiante: nous sommes là pour vous donner un coup de pouce, nous avons confiance en votre réussite», a déclaré le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Ariane Riou est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a consacré sa carrière à la santé publique, ici comme à l’étranger. Elle a cofondé la Maison de la Sérénité, qui accueille, depuis 2010 au bord de la rivière des Prairies à Laval, des personnes en fin de vie. Réal Plourde, son conjoint, est aussi engagé financièrement et bénévolement dans ce projet profondément humaniste. M. Plourde est ingénieur et diplômé de HEC Montréal. Il est l’un des cofondateurs d’Alimentation Couche-Tard, l’un des plus grands succès entrepreneuriaux de l’histoire du Canada.

Un don majeur de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde à une université

«Nous avons été choyés, mon conjoint et moi, d’étudier à l’Université de Montréal, ce qui a tracé notre route vers un avenir meilleur sur le plan professionnel et nous a permis de nous réaliser pleinement, affirme Ariane Riou. Nous avons donc voulu remercier notre alma mater en créant ce fonds de bourses. Nous sommes heureux de nous associer à l’Université de Montréal pour la formation des étudiants et étudiantes en sciences infirmières et en santé publique, ce qui permettra, au final, de mieux répondre aux besoins grandissants en santé et de contribuer à optimiser la qualité des soins et des services de santé au Québec.»

Le doyen de l’ESPUM, Carl-Ardy Dubois, s’est dit particulièrement «fier du parcours inspirant de Mme Riou, à titre de diplômée en santé publique, et de son engagement vis-à-vis de l’amélioration de la santé des populations tant au Québec qu’en Afrique. Ce don reflète la grande sensibilité du couple à la préparation d’une relève en santé publique capable de répondre à de grands enjeux sociétaux que constituent, entre autres, la lutte contre les inégalités sociales, l’adaptation aux changements climatiques et le renouvellement des systèmes de santé».

La doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Sylvie Dubois, a tenu de son côté à exprimer toute sa gratitude aux donateurs: «Ces bourses contribueront à former une relève de qualité en soins infirmiers, indispensable dans une société où les besoins en santé sont toujours grandissants. Une relève qui améliorera la qualité des soins aux patients.»

 

 

  • De gauche à droite: Michael Pecho, Sylvie Dubois, Carl-Ardy Dubois, Ariane Riou, Réal Plourde, Jean-François Plourde et Daniel Jutras.

  • Réal Plourde et Daniel Jutras

Sur le même sujet

santé publique donateurs