Des membres de l’Université de Montréal sont nommés à l’Ordre du Canada
- UdeMNouvelles
Le 29 décembre 2022
Des professeurs et des diplômés de l’UdeM figurent parmi les nouvelles nominations de l’Ordre du Canada.
De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 décembre. Des professeurs et des diplômés de l’Université de Montréal figurent parmi les récipiendaires de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays.
Visant à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation, l’Ordre du Canada a été instauré en 1967. Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre.
Parmi les personnes nommées, on trouve Frantz Saintellemy, 14e chancelier de l’Université de Montréal, admis en tant que membre pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays.
Professeurs
Marie-Dominique Beaulieu, professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, est nommée membre pour avoir été une pionnière de la médecine familiale au Canada en tant que clinicienne, professeure et chercheuse spécialisée en soins de santé primaires.
Chercheuse associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle est considérée comme une pionnière de la médecine de famille au Québec et au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a milité afin de faire reconnaître le rôle primordial que jouent les médecins de famille dans le système de santé et dans les soins de première ligne. Elle a contribué à plusieurs grands mouvements ayant eu des effets significatifs pour la population, tels que l’abandon par les professionnels de la santé et les médecins de famille du bilan de santé annuel en faveur d’une approche préventive adaptée aux étapes de vie et aux facteurs de risque spécifiques des patients, ainsi que l’instauration d’une culture de prise de décision fondée sur les données probantes en matière de politiques de santé et de décision clinique. Elle a été présidente du Collège des médecins de famille du Canada de 2012 à 2013 et du conseil d’administration de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale de 2018 à 2020. Encore aujourd’hui, elle s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur. Elle est, depuis décembre 2019, membre du comité de coordination du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, collaborant aux activités du groupe de travail sur la recherche. Elle agit également à titre de médecin experte en médecine de famille et soins de première ligne pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Elle a reçu, en 2013, un doctorat honoris causa de l’Université Laval et a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2019.
Le professeur titulaire du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques André Gaudreault obtient l’insigne d’officier en raison de ses contributions novatrices aux études cinématographiques et à l’histoire du cinéma en tant que chercheur visionnaire et chef de file en éducation.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, il est un chercheur prolifique et l’une des figures les plus marquantes des études cinématographiques au Canada. Il est à l’origine de plusieurs projets novateurs. Il est notamment l’un des cinq fondateurs de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps. Il est également à la source du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques, qui étudie, depuis 2018, les répercussions des innovations technologiques sur l'identité du cinéma. On lui doit aussi la fondation du Laboratoire CinéMédias, où il dirige le Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma depuis 2015. Il a collaboré avec plusieurs spécialistes au cours de sa carrière. Il a entre autres créé, avec le réalisateur et producteur Denis Héroux, l’Observatoire du cinéma au Québec en 2007. Il a conçu, avec le professeur Olivier Asselin, le premier programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. Plus récemment, il s’est associé avec les professeurs Santiago Hidalgo et Isabelle Raynauld afin de mettre sur pied le partenariat international cinEXmedia, une initiative intersectorielle qui allie les sciences humaines et les sciences fondamentales pour analyser les habitudes écraniques contemporaines. Reconnu internationalement, il a reçu nombre de récompenses prestigieuses. Nommé fellow Guggenheim en 2013, élu membre de la Société royale du Canada en 2014 et fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 2016, il a obtenu le Prix du Québec ‒ Léon-Gérin en 2017, suivi du prix Killam en sciences humaines du Conseil des arts du Canada en 2018. Il a également reçu deux doctorats honorifiques, le premier en 2019 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le second, en 2021, de l’Université Rennes 2.
André H. Caron, professeur émérite du Département de communication, est reçu membre pour les études novatrices qu’il a menées sur les effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes.
Le professeur Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.
Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur au projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias).
Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias.
André H. Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d’ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.
Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il s’assure que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans la société.
La professeure agrégée de clinique du Département de psychiatrie et d’addictologie Patricia Garel devient membre en raison de ses contributions à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et pour avoir créé un programme d'aide unique qui mise sur l'art et le processus créatif.
La Dre Garel a fait ses études médicales à Paris. D’abord recrutée comme professeure adjointe de clinique par l’Université McGill, elle a travaillé à l’Hôpital Douglas de 1986 à 1990. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, où elle est depuis 1991. Responsable des activités de recherche et d’enseignement de 1994 à 2002, présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, puis chef du département de psychiatrie de l’établissement hospitalier de 2002 à 2012, elle s’est engagée dans la formation continue des médecins et des équipes d’intervention en santé mentale.
Elle est reconnue pour son expertise clinique dans le domaine de l’adolescence, ayant un intérêt marqué pour le travail à l’urgence, l’hospitalisation et l’évaluation des différentes approches thérapeutiques.
Constatant depuis plusieurs années les difficultés et besoins particuliers des adolescents et des jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de même que la rareté et l’inadéquation des ressources leur étant destinées, la Dre Garel, en collaboration avec des intervenants psychosociaux et des professionnels du milieu artistique, a créé en 2009 le programme Espace Transition. Il a comme objectif de faciliter la réinsertion sociale des jeunes aux prises avec un trouble psychiatrique en utilisant l’art et le processus de création.
Diplômés
Stéphane Laporte, diplômé de la Faculté de droit en 1982, est reçu membre pour l’excellence d’une carrière artistique à titre de concepteur, de réalisateur, de scripteur, de chroniqueur et de producteur.
Diplômée du Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences en 1976, Michèle Ouimet est nommée membre pour son excellence de longue date en journalisme, notamment à titre de journaliste internationale au quotidien La Presse.
Le Dr Stanley Vollant, diplômé de la Faculté de médecine en 1994, est reçu membre en raison d’une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec devenu source d’inspiration pour les jeunes générations des Premières Nations.
Donateurs
Philanthrope estimé et homme d’affaires talentueux, Pierre Lassonde, diplômé de Polytechnique en 1971, est promu officier en raison de ses contributions de longue date à l’industrie aurifère et pour l’étendue de son œuvre philanthropique, notamment au service des arts et de l’éducation.
Frantz Saintellemy, 14e chancelier de l’Université de Montréal, est élu membre pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays.