Le Ciné-campus termine sa saison avec des films importants

Rosie de Gail Maurice, Sans filtre de Ruben Östlund, Simone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan et Saint Omer d’Alice Diop, films présentés en mars et avril au Ciné-campus

Deux films nommés aux Oscars, un film biographique sur Simone Veil, une œuvre d’une cinéaste autochtone… Le Ciné-campus termine sa saison en programmant des films émouvants qui suscitent la réflexion.

«Saint Omer», un drame judiciaire d’Alice Diop

Présenté à l’occasion de la Journée internationale des femmes en collaboration avec le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'UdeM, le film français Saint Omer, qui a remporté le Lion d’argent du premier film à la Mostra de Venise, sera projeté les 7 et 8 mars et précédé par un court métrage étudiant.

Un panel pour discuter de la place des femmes dans le cinéma aura lieu le 8 mars à 19 h 15 avec, entre autres, la cinéaste québécoise et chargée de cours en cinéma à l’UdeM Renée Beaulieu (Inès, Le garagiste, Les salopes ou le sucre naturel de la peau).

«Rosie», une chronique dramatique de Gail Maurice

Présenté durant la Semaine autochtone Mitig de l’UdeM, en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples, le premier film de la cinéaste métisse-crie Gail Maurice, qui a été vu en ouverture du festival de films LGBTQ+ Image+Nation, sera projeté les 14 et 15 mars.

Rosie raconte les péripéties d’une jeune Autochtone de six ans qui vient de perdre sa mère. Même si l’histoire se déroule dans les années 1980, le propos demeure actuel, puisque l’itinérance touche encore trop souvent les membres des communautés autochtones.

La communauté étudiante de l’UdeM pourra voir le film gratuitement et les projections seront précédées du court métrage d'animation Angakusajaujuq: l'apprentie chamane, de Zacharias Kunuk.

«Simone, le voyage du siècle», un drame biographique d’Olivier Dahan

Présenté dans le cadre de la Francofête, le film français sur la vie de Simone Veil, figure de la lutte contre la discrimination des femmes en France et première présidente du Parlement européen, sera projeté le 21 mars.

Olivier Dahan, le cinéaste de La Môme, sur la vie d’Édith Piaf, propose ici Simone, le voyage du siècle, une biographie sur une autre icône française dont le destin épique a bousculé son époque, puisqu’elle a défendu un message humaniste toujours d’actualité. Les actrices Elsa Zylberstein et Rebecca Marder interprètent Simone Veil à différents moments de sa vie.

«EO», une fable dramatique de Jerzy Skolimowski
Présenté en collaboration avec le regroupement étudiant de l’UdeM Société pour l’antispécisme, le véganisme et l’écologie, EO sera projeté le 28 mars.

L’œuvre du polonais Jerzy Skolimowski montre la stupidité, la violence et la cupidité de l'humain dans le règne animal, vues à travers le regard d'un âne. Inspiré du film français Au hasard Balthazar, de Robert Bresson, et l’un des films les plus acclamés à Cannes en 2022, EO est en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger.

«Sans filtre», une comédie satirique de Ruben Östlund

Le film qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 2022 est présenté en clôture de saison du Ciné-campus les 4 et 5 avril en version originale anglaise (Triangle of Sadness) avec sous-titres français.

Le réalisateur de Force majeure et The Lobster revient en force avec une autre satire sociale désopilante qui lui vaut trois nominations aux Oscars dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original. Cette fois-ci, Ruben Östlund joue avec les rapports de force des différentes classes sociales pour provoquer des situations afin de renverser dogmes et hiérarchies.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante en ligne.

Où?
Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?
Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante et de 6 $ pour le grand public. Les personnes employées de l’UdeM ont droit au tarif réduit de 5 $ aux projections de 16 h 45.

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.

Pour qui?
Le Ciné-campus des Services à la vie étudiante de l’UdeM convie à ses projections en salle la communauté étudiante, les personnes employées de l’UdeM et le grand public.