Une nouvelle formation sur le trouble de la personnalité limite très attendue
- UdeMNouvelles
Le 6 mars 2023
- Mylène Tremblay
Les personnes atteintes d’un trouble de personnalité limite vivent dans une intense douleur émotionnelle. Un nouveau cours en ligne permet au personnel soignant de mieux les traiter.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave qui toucherait environ deux pour cent de la population. Dans les services des urgences, c’est plus d’un patient sur quatre. Difficulté à contenir ses émotions, impulsivité, hypersensibilité, douleur émotionnelle constante: le TPL est une «maladie de la relation» qui s’accompagne d’un haut taux de tentatives de suicide et de diverses affections physiques.
«Les soignants doivent faire preuve de beaucoup de doigté pour établir un lien avec ces patients. Le TPL étant un sujet sous-étudié, peu d’outils sont accessibles», indique Lionel Cailhol, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et psychiatre au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).
Pour pallier ce manque, le Dr Cailhol a mis au point une formation en ligne créditée de concert avec un groupe de spécialistes international (psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, kinésiologue, pharmacien, psychoéducateur) et avec l’apport de la Faculté de médecine de l’UdeM et de la Direction de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation du CIUSSS-EMTL.
À ce jour, il s’agit de la seule formation universitaire en ligne de langue française d’aussi haut standard sur le TPL.
C’est quoi?
Le cours francophone sur le trouble de la personnalité limite de la Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’UdeM, d’une durée de 40 heures, a pour but d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d'un TPL en bonifiant les pratiques. Au terme de la formation, les participantes et participants auront appris à poser de meilleurs diagnostics, à établir de meilleurs plans de crise et de traitement et à assurer une meilleure prise en charge. Ils auront aussi été initiés aux grands courants de la psychothérapie.
Ce qui distingue ce cours
Trois éléments distinguent ce cours. D’abord, son éclairage international, avec des formatrices et formateurs du Canada, de France et de Suisse. L’attestation sera reconnue dans ces trois pays francophones. Une première pour la DPC.
Ensuite, la participation de patients partenaires. Les apprenantes et apprenants entendent le point de vue expérientiel du patient, par exemple au service des urgences.
Enfin, l’utilisation de supports technologiques pédagogiques (balados, jeux, tests) vient bonifier cette formation offerte exclusivement en ligne.
Pourquoi un cours exclusivement en ligne?
Le cours est donné en ligne seulement afin de joindre le plus large public possible à travers toute la francophonie, du Québec à la Suisse en passant par le Maghreb et le Sénégal. «Avec la pandémie, on s'est aperçus qu'on était capables de faire de l'enseignement en ligne partout dans le monde. La formation est accessible tant dans le Grand Nord que dans une petite vallée suisse», conclut Lionel Cailhol.