Finale de «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»

De gauche à droite: Benjamin Albouy, Roula Haddad, Lucile Bousquié, Amy Campbell et Imola Mihalecz.

Crédit : Martine Huard-Guillemette

Les gagnants des concours institutionnels «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis» sont maintenant connus.

Le 16 mars, sous la conduite du maître de cérémonie Clément Arsenault, directeur et vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales, 19 candidats et candidates ont pris part aux concours institutionnels Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis. Pour la première fois depuis la pandémie, les concours se tenaient sur les modes présentiel et virtuel.

Benjamin Albouy, doctorant en anthropologie, qui s’est demandé si les changements climatiques avaient causé la disparition des Néandertaliens, a remporté le premier prix, d’une valeur de 500 $. Il représentera l’UdeM à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se déroulera le 10 mai à l’UdeM, durant le 90e Congrès de l’Acfas.

Le deuxième prix, de 250 $, a été décerné à Lucile Bousquié, doctorante en anthropologie, dont la présentation portait sur le commencement de la bipédie. Il a fallu des milliers d’années pour que nous avancions sur nos deux pieds; c’est ce qui nous définit en tant qu’êtres humains. Nous sommes les seuls bipèdes. Mais depuis quand?

Imola Mihalecz, doctorante en psychologie, a gagné le premier prix du concours anglais Three Minute Thesis grâce à sa présentation sur les causes de la douleur dans la maladie de Parkinson. Elle représentera l’UdeM à la finale nationale du concours, qui aura lieu le 13 juin à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

Amy Campbell, étudiante de maîtrise en sciences biologiques, a reçu le deuxième prix pour sa présentation intitulée «A problem, degrate it».

Le prix du public, d’une valeur de 250 $, est allé à Roula Haddad, doctorante en psychologie, pour son exposé sur la réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis chez les jeunes à travers le transfert des connaissances.

Sous la présidence de Louise Demers, directrice et vice-rectrice associée aux études supérieures et postdoctorales et professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine, le jury était constitué de Luc Arsenault, metteur en scène et anciennement formateur aux Études supérieures et postdoctorales, Manon Boiteux, conseillère à la direction générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation, Grégoire Leclair, professeur titulaire et secrétaire de la Faculté de pharmacie, et Floris van Vugt, professeur adjoint au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences.

Visionnez les prestations gagnantes.

• Amy Campbell, étudiante de maîtrise en sciences biologiques à la Faculté des arts et des sciences

• Crédit : Martine Huard-Guillemette
  • Imola Mihalecz, doctorante en psychologie à la Faculté des arts et des sciences

Crédit : Martine Huard-Guillemette