Des jeunes du secondaire découvrent l’UdeM grâce à une école d’été

Du 3 au 7 juillet, un séjour immersif sur le campus de la montagne attend plus de 50 finissants des quatrième et cinquième secondaire.

Le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal est fier d’annoncer la tenue de sa deuxième école d’été de l’UdeM, qui avait connu un franc succès en 2022. Véritable tremplin vers l’UdeM, cette expérience permet de goûter à la vie universitaire en découvrant les expertises de recherche, les installations et la communauté de l’Université. Enfin, l’effervescence du campus de la montagne ne peut être pleinement sentie qu’en foulant son sol!

Programmation exploratoire et multidisciplinaire

Pour leur permettre de donner forme à leurs aspirations, l’école d’été propose aux participantes et participants venus de divers horizons une programmation à la fois personnalisée et touche-à-tout. Que les jeunes viennent de régions ou de Montréal, que les sciences ou les arts et lettres les passionnent, une place toute désignée les attend à l’école d’été!

Les ateliers de découverte représentent l’occasion de s’initier à différents domaines d’études. Entre discussion et manipulations, les personnes participantes jouent un rôle central dans ces ateliers thématiques dont l’animation est assurée par des membres de la communauté étudiante de l’UdeM. Les journées sont aussi rythmées par des activités variées consacrées à l’exploration des lieux iconiques et inusités du campus, à l’initiation à une spécialité (arts visuels, jeu vidéo, bande dessinée, balado, photographie et bien plus), à l’acquisition d’une compétence et au montage d’un projet collectif.

Les jeunes qui ont pris part à l’école d’été de l’an dernier sont unanimes: la semaine a été le théâtre de rencontres mémorables, de découvertes surprenantes à des ateliers ludiques et participatifs, d’histoires d’amitié inoubliables et de rapports privilégiés avec des étudiants et des étudiantes de l’UdeM.

«Un séjour enrichissant attend ces jeunes du secondaire sur notre campus. C’est une formidable occasion de s'initier à des domaines d'études variés tout en tissant des liens significatifs et marquants avec d'autres jeunes du même âge. Notre équipe a hâte de les accueillir et de les voir s’épanouir au rythme d’une programmation bien remplie!» mentionne Michèle Glemaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Une équipe d’animation chevronnée

Les jeunes sont pris en charge par une équipe d’étudiantes et étudiants ambassadeurs inspirants, engagés et dynamiques. Leaders rassembleurs, ces animateurs jouent un rôle de premier plan dans la qualité du séjour des personnes participantes à l'école d'été. Les interactions avec des membres de la communauté étudiante leur permettent de se projeter dans la vie universitaire dont elles ont toujours rêvé. Les étudiants et étudiantes qui aimeraient s’engager dans l’organisation de l’école d’été pour partager leur expérience de la vie à l’UdeM sont invités à communiquer avec le Service de l’admission et du recrutement pour discuter des possibilités d’emploi.

En effet, pour faire de cette école d’été un séjour stimulant et unique en son genre, le Service cherche à pourvoir deux types de postes d’animation: accompagnateurs et animateurs d’ateliers thématiques

Les inscriptions, qui ont débuté le 1er mars, se poursuivent jusqu’au 5 mai