Prix d’excellence en architecture 2023: le campus MIL en lice pour le Prix du public

Campus MIL

Campus MIL

Crédit : Guillaume Latrompette

En 5 secondes

Le Complexe des sciences du campus MIL est l’un des 21 projets architecturaux finalistes pour l’obtention du Prix du public des Prix d’excellence en architecture 2023 de l'OAQ.

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé la liste des finalistes de son prix du public 2023. Le Complexe des sciences du campus MIL de l'Université de Montréal est parmi les 21 projets sélectionnés. Le lauréat sera connu au gala annuel de l’OAQ, le 21 avril, en marge de la remise des Prix d’excellence en architecture.

Inauguré en 2019, le Complexe des sciences totalise près de 60 000 m² et abrite les départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques de l’UdeM. Situés à l’emplacement de l’ancienne gare de triage d’Outremont, les deux bâtiments qui le composent sont en apparence distincts, mais une bibliothèque aménagée le long de cours paysagées les relie et se dévoile en paliers multiples sous la promenade Bleue, qui évoque la ligne de métro sous le projet.

Alliant les pôles Sciences et Enseignement, le Complexe vise à former, retenir et attirer des meilleurs chercheurs et chercheuses du milieu scientifique. Le jury des Prix d’excellence en architecture 2023, présidé par l’architecte et urbaniste Renée Daoust, a souligné son importance pour les quartiers Outremont et Parc-Extension en le qualifiant de «pièce maîtresse de la réhabilitation de l’ancienne gare de triage d’Outremont, tissant des liens fluides entre deux quartiers jusqu’ici cloisonnés».

La population est invitée à voter pour son projet favori d’ici le 30 mars au https://www.oaq.com/ordre/prix/prix-dexcellence-en-architecture/prix2023-vote/.