Projet so RELAX: le bien-être de la population étudiante grâce au soutien des pairs

Crédit : Getty

Le projet so RELAX, lancé par des professeures de la FSI, a démontré l’efficacité d’une technique de relaxation et du soutien par les pairs quant au bien-être de la population étudiante.

À l'automne 2020, Maria-Pilar Ramírez García et Christine Genest, deux professeures de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, et Jérôme Leclerc-Loiselle, doctorant à la faculté, ont voulu agir face à la détérioration de la santé mentale de la population étudiante. C’est ainsi que le projet so RELAX est né, dont l’objectif est d’élaborer et d'évaluer une intervention de soutien par les pairs et une méthode d’enseignement d'une technique de relaxation. Ce projet collaboratif, auquel prennent part les associations étudiantes et les vice-décanats de la FSI, a permis à l’équipe de remporter le concours Mieux-être étudiant 2021.

À l’été 2021, l’engouement pour le projet s’est maintenu: cinq personnes se sont ajoutées à l’équipe et un financement a été obtenu du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Etienne Paradis-Gagné et Caroline Larue, deux professeurs, Camille Sasseville, responsable de la gestion des études, Sylvie Corbeil, psychologue au Centre de santé et de consultation psychologique, et Marikim Poitras-Crête, étudiante de maîtrise, contribuent désormais à l’implantation à grande échelle de so RELAX.

Le projet comprend deux phases, dont la première vise à former des étudiantes et étudiants au soutien par les pairs, au bien-être et à l’entraînement autogène ou autorelaxation. Ce sont eux qui enseigneront à leurs pairs, dans la deuxième phase, la technique apprise et qui discuteront avec ces derniers du bien-être et de la façon de l’améliorer. Les formations offertes en petits groupes ont débuté à l’automne 2021 et se sont échelonnées sur une période de sept semaines. Au total, 26 étudiantes et étudiants du baccalauréat ou des cycles supérieurs ont suivi la formation et l’ont offerte par la suite à 55 de leurs pairs.

Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies afin d’évaluer les retombées du projet. Les résultats obtenus se sont révélés significatifs. En effet, une amélioration importante du bien-être a été observée chez les participantes et participants, en plus d’une meilleure gestion du stress, d’une qualité accrue du sommeil et d'une plus grande confiance en soi.

• L'équipe du projet so Relax De gauche à droite : Camille Sasseville, Marikim Poitras-Crête, Maria Pilar Ramirez Garcia, Christine Genest, Jérôme Leclerc-Loiselle, Etienne Paradis-Gagné et Sylvie Corbeil.

Crédit : Courtoisie

étudiants formation santé mentale