Nouveau programme de qualification en médecine vétérinaire pour les diplômés de l’étranger

Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Crédit : UdeM

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal instaurera, dès 2024, un nouveau programme de premier cycle de qualification en médecine vétérinaire.

Un nouveau programme de premier cycle de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal mènera à une attestation de qualification en médecine vétérinaire. Implanté en 2024, il permettra aux médecins vétérinaires titulaires d’un diplôme d’un établissement d’enseignement non agréé par l’American Veterinary Medical Association et l’Association canadienne des médecins vétérinaires, et de citoyenneté canadienne ou ayant le statut de résident permanent, d’effectuer un trimestre préparatoire, ainsi qu’une année clinique à la FMV, au programme de doctorat en médecine vétérinaire.

Les candidats et les candidates pourront ensuite se présenter au North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE). Une demande de permis d’exercice pourra finalement être déposée auprès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, conditionnellement à la réussite de l’année clinique à la faculté et du NAVLE.

Pallier la rareté de main-d’œuvre en médecine vétérinaire

«Ce programme répond de façon positive à l’enjeu de rareté de main-d'œuvre en médecine vétérinaire. Il permettra aux médecins vétérinaires qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger de pratiquer au Québec après seulement un an et demi d’études cliniques», mentionne Christine Theoret, doyenne de la FMV.

Cette initiative s’ajoute d’ailleurs au Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski, qui accueillera prochainement 24 étudiants et étudiantes supplémentaires par année au sein de sa cohorte.

La nouvelle qualification en médecine vétérinaire intègre aussi dans sa dimension professionnelle les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, puisqu’elle s’adresse essentiellement aux candidats et aux candidates de l’étranger.

Prochaines étapes

Les demandes d’admission pourront être déposées à compter du mois d’août et jusqu’au 1er novembre. Le programme débutera quant à lui à la session d’hiver 2024 et pourra accueillir jusqu’à sept personnes par année, selon la capacité d’accueil du doctorat en médecine vétérinaire.

Pour en savoir plus

Guide d’admission et des programmes d’études – Qualification en médecine vétérinaire