Les collations des grades 2023 au Palais des congrès

Cérémonie de collation des grades

Crédit : Université de Montréal

Les collations des grades de l’Université de Montréal se tiennent cette année du 19 au 24 août au Palais des congrès de Montréal.

Les collations des grades de l’Université de Montréal se dérouleront de nouveau au Palais des congrès de Montréal, selon la même formule solennelle et festive, bien qu’actualisée, que l’année dernière et qui a été visiblement appréciée.

Douze cérémonies se tiendront du 19 au 24 août. Ils seront près de 5000 finissants et finissantes à célébrer l’obtention de leur diplôme, ce qui représente de 220 à 580 personnes par cérémonie.

L’organisation des collations des grades est un travail de longue haleine qui a été coordonné par plusieurs équipes: le Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM, soit plus particulièrement Marcela Bonacic Doric, Chloé Dobat et Benjamin Augereau, l’ensemble des facultés et écoles de l’Université, le Bureau du registraire, le Secrétariat général, le Service d’impression de l’UdeM ainsi que la Direction des immeubles. Plusieurs membres de ces équipes veilleront au bon déroulement des célébrations.

Retransmission en direct

Les cérémonies seront retransmises en direct à cette adresse afin que parents, amis et amies puissent les suivre: collation.umontreal.ca/accueil/.

Hommages

Au cours des cérémonies, différents hommages seront rendus. Des membres du corps professoral seront promus ou promues émérites et l’on remettra quatre doctorats honoris causa ainsi que des prix d’excellence en enseignement et des prix facultaires. On reconnaîtra aussi l’excellence du travail de diplômées et diplômés qui ont obtenu la Médaille académique du Gouverneur général.

Le travail des professeurs émérites souligné

Durant les collations des grades, les professeures et professeurs suivants accéderont à l’éméritat:

• Christian Casanova, de l’École d’optométrie;
  • Gilles Trudeau, de la Faculté de droit;
  • Yvan Saint-Aubin, Amaryll Chanady, Gérard Boismenu et André Blais, de la Faculté des arts et des sciences;
  • Sheila Laverty, de la Faculté de médecine vétérinaire;
  • Françoise Armand, de la Faculté des sciences de l’éducation;
  • Roger Godbout, Jacques Lacroix et Luc DesGroseillers, de la Faculté de médecine;
  • Sylvie Perreault, de la Faculté de pharmacie.

Deux éméritats seront aussi proclamés à titre posthume:

• Bernard Gendron, de la Faculté des arts et des sciences;
  • Maurice Tardif, de la Faculté des sciences de l’éducation.

Dans la meme serie

Collation des grades 2023