L’UdeM toujours parmi les meilleurs employeurs au Canada

L’Université a su se démarquer dans plusieurs domaines, en particulier en matière de développement durable, d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que par ses initiatives de soutien au personnel concernant la santé mentale et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Pour une septième année de suite, l’Université de Montréal figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada du classement de Mediacorp.

L'Université de Montréal confirme une fois de plus son statut d'employeur de choix en figurant pour la septième année de suite parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada du classement de Mediacorp.

Durant la période évaluée, l’Université a su se démarquer dans plusieurs domaines, en particulier en matière de développement durable, d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que par ses initiatives de soutien au personnel concernant la santé mentale et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Des conditions de travail enviables

Diverses initiatives et politiques ont été mises en œuvre pour rehausser le bien-être au travail et encourager un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

En tant qu’employeur, l’UdeM a mis en place des conditions favorables pour le personnel. Parmi celles-ci, elle a instauré un programme de congés d’été qui, de la mi-juin à la mi-août, permet, en travaillant une heure de plus chaque jour, d’avoir le vendredi de libre.

L’Université offre également de nombreux autres avantages tels que des activités gratuites, des formations, du soutien au développement professionnel et un accès à deux centres de la petite enfance.

Diversifiée et durable

Parmi les actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, l’UdeM a mis en marche l’an dernier son plan d’action pour favoriser l’accès des professions de la santé aux membres de la communauté noire, proposant notamment d’ouvrir ses horizons en matière de recrutement, de créer des programmes de mentorat et d’inscrire au cursus une vision plus claire de la réalité vécue par la communauté noire.

Afin de tisser des liens avec les résidants des quartiers environnants, l’UdeM organise des activités rattachées à sa mission, comme des conférences, des formations et des projets de recherche. Des terrains inutilisés sont prêtés à des organismes communautaires pour la pratique de l’agriculture urbaine au bénéfice de tous et toutes.

Un engagement communautaire soutenu

À l’écoute des besoins des communautés, l’Université entretient des partenariats avec une trentaine d'organisations.

L'extension, un centre de soutien voué à la pédagogie et à la santé, est un exemple significatif de collaboration communautaire au sein du quartier Parc-Extension. Ce centre vise principalement à accompagner les enfants en situation de difficulté et à apporter un soutien à leur famille en leur proposant des services éducatifs et des soins de santé facilement accessibles.

Un autre exemple de cet engagement est la clinique mobile Regard collectif, qui se déplace dans des organismes communautaires deux fois par semaine, comme ceux qui interviennent auprès des personnes en situation d’itinérance ou les centres jeunesse. Le personnel enseignant, des optométristes-enseignants et des stagiaires y offrent des examens oculovisuels complets.

Inspirée par notre monde

Avec ses 13 facultés et écoles, l’UdeM est le plus important employeur dans le domaine de l’éducation postsecondaire au Québec. Ce sont plus de 10 000 professeurs et professeures, électriciens et électriciennes, agents et agentes de sécurité, ingénieurs et ingénieures, techniciens et techniciennes en laboratoire et des centaines d’autres corps de métier – un monde en soi.

Envie d’en faire partie? Consultez les offres d’emploi.

L'Université de Montréal, acteur de changement
En lecture: