L'UdeM et l'Université McGill organiseront ensemble une conférence en mai

Le campus MIL

Le campus MIL

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Quelque 300 personnes sont attendues à la conférence de la Life History Research Society sur la recherche développementale et longitudinale en psychologie, criminologie et éducation, entre autres.

Au printemps prochain, près de 300 spécialistes en psychologie des quatre coins du monde et d’autres qui mènent des recherches longitudinales sur un certain nombre d'aspects du développement humain se réuniront à Montréal pour la 26e conférence biennale de la Life History Research Society (LHRS).

Coorganisé par l'Université de Montréal et l'Université McGill, l'évènement se tiendra au campus MIL de l'UdeM du 28 au 31 mai et portera sur les leçons apprises et les orientations futures de la recherche développementale et longitudinale dans diverses disciplines.

Il s'agit notamment de la psychologie, de la criminologie, de la sociologie, des neurosciences, de l'éducation, de l'épidémiologie et de la santé publique, de la génétique, de la psychopathologie du développement et des sciences de la prévention.

Tenues pour la première fois en 1970, les plus récentes conférences de la LHRS ont eu lieu à Oxford (2022), Paris (2018), Amsterdam (2016), Pittsburgh (2014) et Londres (2012).

«Ces rencontres permettent à des experts et expertes de renommée mondiale d'interagir avec la population étudiante et de partager leurs dernières découvertes de recherche. Ils se réunissent dans un espace dynamique et accueillant où de nouvelles collaborations peuvent éclore», a dit la présidente de la conférence de 2024, Natalie Castellanos Ryan, professeure adjointe à l'École de psychoéducation de l'UdeM et chercheuse au CHU Sainte-Justine.

Des conférenciers éminents seront présents

Parmi les conférenciers invités se trouvent Richard Tremblay, professeur émérite du Département de psychologie de l'UdeM, Anne Gadermann (Université de la Colombie-Britannique) et Michael Ungar, tous deux spécialistes canadiens de la jeunesse, Louise Arseneault (King's College de Londres), psychologue britannique du développement, ainsi que Robert F. Krueger (Université du Minnesota) et Benjamin Lahey (Université de Chicago), psychologues américains.

La conférence est ouverte aux chercheurs et chercheuses de la recherche développementale et longitudinale, aux postdoctorants et postdoctorantes et aux étudiants et étudiantes de toutes les disciplines. Les résumés doivent être soumis avant le 15 décembre et l'inscription anticipée peut être effectuée en ligne jusqu'au 22 mars prochain (les frais de participation varient de 350 à 600 $).

La coorganisation de l’activité est sous la responsabilité de Natalie Castellanos Ryan et sa collègue de l'École de criminologie Isabelle Ouellet-Morin pour l’Université de Montréal et de Marie-Claude Geoffroy et Caroline Temcheff pour l’Université McGill (Département de psychiatrie et Département d'éducation et psychologie du conseil). Tous et toutes sont membres du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. 

En savoir plus sur la Life History Research Society

Sur le même sujet

conférence psychologie recherche