Campagne des paniers des fêtes: 29 années de solidarité envers la communauté étudiante

Grâce à cette tradition d’entraide et de solidarité poursuivie par les Services à la vie étudiante, près de 700 personnes pourront recevoir un panier rempli de denrées non périssables et de cartes-cadeaux.

Jusqu’au 15 décembre, la 29e Campagne des paniers des fêtes bat son plein et vise à amasser 150 000 $ pour offrir des paniers à près de 700 membres de la communauté étudiante dans le besoin.

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de l’Université de Montréal se mobilise pour la 29e Campagne des paniers des fêtes, qui s’est fixé un objectif de 150 000 $ pour soutenir des centaines d’étudiantes et d’étudiants dans le besoin ainsi que leur famille.

Grâce à cette tradition d’entraide et de solidarité poursuivie par les Services à la vie étudiante, près de 700 personnes pourront recevoir un panier rempli de denrées non périssables et de cartes-cadeaux, notamment pour l’achat de livres.

Une douceur de fin d’année

Avec la COVID-19 et la hausse du coût de la vie, qui ont mis à mal les ressources matérielles de plusieurs étudiantes et étudiants dans les dernières années, ce soutien est plus que bienvenu en cette période souvent difficile. En plus de représenter une aide financière permettant de répondre à des besoins criants, ces paniers sont une occasion d’égayer le temps des fêtes en procurant:

• le plaisir de garnir le garde-manger avec des denrées de base;
  • la possibilité de s’offrir de petits luxes pour le repas de Noël au moyen de bons d’épicerie;
  • la fierté, pour les parents, de pouvoir gâter leurs enfants avec des livres pour découvrir la littérature.

Cet appui est sans nul doute une source de réconfort et envoie un message d’encouragement extraordinaire, comme en attestent ces deux bénéficiaires des années passées:

«Merci beaucoup! Ces paniers vont vraiment m’aider avec l’épicerie, qui est devenue très chère et parfois inaccessible pour une étudiante chef de famille.»

«Je suis étudiante étrangère et j’ai un budget serré. Je suis très contente; le montant généreux des bons me permettra de me faire des réserves. Merci aux donatrices et donateurs ainsi qu’à toute l’équipe ayant travaillé sur ce projet. J’espère être capable de rendre la pareille l’année prochaine.»

Une équipe dévouée de bénévoles dans les bibliothèques

Le succès de cette campagne dépend aussi de l’engagement de bénévoles de la communauté universitaire en vue de confectionner, d’emballer et de distribuer les paniers. Cette année, soulignons particulièrement l’apport de la Direction des bibliothèques, dont l’appel au bénévolat a été entendu par une soixantaine de membres du personnel de ce service.

«Au fil des années, il y a eu quelques initiatives de cette unité pour contribuer au succès de la Campagne. Mais jamais comme cette année, où son engagement est décuplé, s’enthousiasme Martin Rioux, conseiller communautaire aux Services à la vie étudiante. Au nom de ceux et celles qui bénéficieront de paniers, je la remercie.»

Chaque don est précieux

«En dépit de l’inflation et parfois d’une santé mentale fragilisée, plusieurs étudiants et étudiantes ont su garder le cap sur leur projet de formation. Ce qui est en soi une réussite qui mérite des encouragements, souligne Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Pour préparer les 700 paniers demandés, en tenant compte du coût de la vie qui augmente, nous avons besoin de l’appui de toute la communauté de l’UdeM. Faites un don spécial de fin d’année!»

En savoir plus sur la Campagne

campagnes UdeM étudiants employés