Charlotte Hendryckx, lauréate de «Ma thèse en 180 secondes»

Sami Haderbache, Natalia Jakuc, Thibault Maumy, et Charlotte Hendryckx

Sami Haderbache, Natalia Jakuc, Thibault Maumy, et Charlotte Hendryckx

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Charlotte Hendryckx remporte le premier prix et le prix du public de «Ma thèse en 180 secondes».

Le 14 mars, sous la conduite du maître de cérémonie Daniel Lévesque, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, et directeur et vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales, 28 candidates et candidats ont pris part aux concours institutionnels Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis. Cette année, nombre de sujets portaient sur l’immunologie. 

Un doublé pour Charlotte Hendryckx

Charlotte Hendryckx, doctorante en psychologie, option neuropsychologie clinique de la Faculté des arts et des sciences, remporte le premier prix ainsi que le prix du public pour sa présentation intitulée «Comportements problématiques après un TCC: des montagnes russes au quotidien». 

Celle qui a participé à plusieurs concours de vulgarisation et qui est prête à soutenir sa thèse en juin prochain est très excitée de participer à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 15 mai 2024 dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. «C’est le point d’apothéose», confie-t-elle. 

«Colère, tristesse, frustration, joie: ces émotions peuvent dysfonctionner chez certaines personnes. Au lieu d’être dans une montagne russe bien huilée, elles se retrouvent dans un wagon qui fonce à toute vitesse et enchaînent les loopings sans aucun moyen de contrôle. Cela peut arriver après un choc à la tête suite à un accident de voiture ou à une chute, et ces individus peuvent se retrouver aux prises avec des comportements complètement différents», explique-t-elle. Si certaines personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral ainsi que leurs proches aidants peuvent se sentir délaissés, les résultats de ses recherches permettent d’offrir des pistes de réflexion pour développer de nouvelles ressources qui les soutiendraient mieux. 

Autres lauréates et lauréats

Toutes les autres présentations étaient aussi de grande qualité, a souligné le jury, et il fut fort difficile de les départager. 

Le deuxième prix, d’une valeur de 250 $, a été décerné à Sami Haderbache, doctorant en droit, qui se questionne sur la manière de protéger les juges de la politique. «Si vous allumez votre télévision, vous lisez votre meilleur journal, il est de plus en plus fréquent d’entendre parler d’une tyrannie odieuse et infâme: celle des juges.» Que faire alors pour les protéger au mieux et sauvegarder une indépendance judiciaire. 

Natalia Jakuc, doctorante à la Faculté de médecine vétérinaire, a gagné le premier prix du concours en anglais Three Minute Thesis grâce à sa présentation sur le rôle de la glande pituitaire dans la régulation hormonale. Elle représentera l’Université de Montréal à la finale régionale de l’Est qui aura lieu à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec, le 7 juin 2024. 

Thibault Maumy, étudiant de maîtrise en bio-informatique à la Faculté de médecine a reçu le deuxième prix pour sa présentation intitulée «Iron’s Double-edge Sword: Risk of Supplementing a Key Micronutrient During Early Life». 

Sous la présidence du professeur Lévesque, le jury était constitué d’Annie Bernier, professeure titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, de Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique, d’Anne-Noël Samaha, professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine, de Luc Arsenault, metteur en scène et anciennement formateur aux Études supérieures et postdoctorales de l’UdeM et de Grégoire Leclair, professeur titulaire et secrétaire de faculté à la Faculté de pharmacie. 

Visionnez les vidéos des finalistes sur YouTube.