Laura Ginoux: entre partage et collaboration
- UdeMNouvelles
Le 13 septembre 2024
- Catherine Couturier
Le prix d’excellence en enseignement aux doctorants et doctorantes et stagiaires postdoctoraux chargés et chargées de cours est décerné à Laura Ginoux.
«L’enseignement constitue une véritable passion professionnelle», affirme la doctorante au Département de communication Laura Ginoux. Dès le début de son doctorat en 2021, elle se voit confier le coenseignement du cours Méthodologie de la recherche, un cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes de première année au baccalauréat.
Celle qui aspire à devenir professeure à l’université souhaite créer un espace d’échange dans la classe de façon à ce que les liens se tissent et que les collaborations fleurissent. «Ma vision de l’enseignement est de semer des graines et d’aider à voir le monde sous différentes perspectives», poursuit-elle. Pour aider les étudiants et étudiantes à mieux comprendre le processus de la recherche, elle enrichit son cours d’exemples et d’expériences cocasses issus de son propre parcours universitaire. «Enseigner et faire de la recherche me passionne et les deux se nourrissent mutuellement. Mes recherches doctorales s’axent notamment autour de la collaboration qui est au cœur de ma philosophie d’enseignement», relate-t-elle.
Laura Ginoux valorise l’apprentissage actif par la pratique, notamment par l’intermédiaire d’exercices en classe pour lesquels elle donne rétroactions et commentaires. Elle expérimente diverses méthodes d’apprentissage et d’évaluation, remaniant le plan du cours Communication et mondialisation et repensant dans son entièreté le cours Laboratoire de rédaction en communication.
«Ces exercices, ces évaluations et ces pratiques autoréflexives rejoignent ainsi mon concept central de partage, mais aussi celui de collaboration. La grande majorité des exercices en classe dans mes cours s’effectue en groupe afin de développer la compétence difficile mais essentielle du travail d’équipe», souligne-t-elle. Laura Ginoux est constamment à la recherche de la meilleure façon de dynamiser ses cours en y intégrant jeux, objets, débats ou panels pour faciliter l’appropriation et la collaboration. En plus de ses expériences comme auxiliaire d’enseignement, elle a pu se perfectionner grâce aux formations du Centre de pédagogie universitaire. Cette volonté de toujours faire mieux se reflète d’ailleurs dans l’excellence des évaluations de ses cours que font les étudiants et les étudiantes.
En dehors de ses expériences de chargée de cours, elle anime également des ateliers de bien-être numérique offerts par le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) dans des écoles primaires et secondaires au Québec.
Très impliquée au sein de son département et au-delà, Laura Ginoux a siégé à l’Association des étudiants et des étudiantes en communication aux cycles supérieurs (ECCS), collabore au développement d’un projet pédagogique visant à proposer des ateliers d’écriture aux étudiants et étudiantes du Département de communication, et a coorganisé un colloque dans le cadre du Congrès de l’Acfas 2024. Voulant reproduire sa propre expérience positive, elle mentore à son tour des auxiliaires d’enseignement.
Je suis très reconnaissante pour les opportunités et la confiance que m’accorde le Département de communication. Je voudrais aussi particulièrement remercier deux femmes qui sont mes mentores et me soutiennent depuis le premier jour, Kirstie McAllum, ma directrice de thèse, et mon amie Emmanuelle Parent avec laquelle j’ai coenseigné mes premières charges de cours.— Laura Ginoux.
Laura Ginoux est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et doctorantes et stagiaires postdoctoraux chargés et chargées de cours 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.