Marie-Victorin se refait une beauté: votez pour votre projet préféré!

Les affiches explicatives des projets soumis au concours sont exposées au 3e étage de l'aile B jusqu'au 20 septembre.

Les affiches explicatives des projets soumis au concours sont exposées au 3e étage de l'aile B jusqu'au 20 septembre.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Du 13 au 20 septembre, votez pour des propositions de réaménagement des aires communes du pavillon Marie-Victorin soumises par des finissants en design d’intérieur.

L’Université de Montréal invite les membres de sa communauté à voter pour leur projet coup de cœur à l’occasion d’un concours mis sur pied en vue de réaménager des aires communes du pavillon Marie-Victorin. Les projets en compétition ont tous été conçus par des finissants et des finissantes en design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement. Jusqu’au 20 septembre, les affiches explicatives des projets en lice sont exposées au 3e étage de l’aile B du pavillon Marie-Victorin. La proposition gagnante sera réalisée au courant de la prochaine année.

Le concours concerne plus précisément les aires communes autour des rotondes de l’aile B des 2e, 3e et 4e étages ainsi que dans l’aile D. Ces zones ont été choisies en fonction de leur emplacement central et de leur fort achalandage.

Un projet collaboratif

Lancé par la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), ce projet découle de la collaboration de l'unité avec la Faculté des arts et des sciences (FAS) et l’École de design de la Faculté de l’aménagement. «C’est l’obtention d’une subvention du Fonds d’amélioration de la vie étudiante qui nous a permis d’aller de l’avant, explique Jean-François Brodeur, directeur administratif à la FSE. L’objectif est de rendre certains lieux névralgiques du pavillon plus accueillants et plus fonctionnels aussi. On souhaite ainsi que les étudiantes et étudiants se reconnaissent davantage dans ces lieux et qu’ils aient envie d’y passer plus de temps.»

Il faut dire que le pavillon Marie-Victorin n’est pas le plus choyé des bâtiments de l’UdeM depuis quelques années. À la suite du déménagement de certains de ses usagers vers le campus MIL, il est le théâtre de travaux majeurs dans le cadre de la réaffectation des espaces. Sans parler du chantier de construction de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain, qui prive le pavillon de son entrée principale sur l’avenue Vincent-D’Indy. «Le pavillon a besoin d’amour, avoue en riant Jean-François Brodeur. La population étudiante l’exprime clairement lorsqu’on la sonde: les aires communes ne sont pas invitantes et elle ne s’y sent pas à l’aise.»

L'expertise d'étudiants au service de la communauté étudiante

Plutôt que d’attribuer le contrat à l’externe, l’équipe de la FSE a eu l’idée de faire appel aux talents qui pullulent à l’interne. «Quand on y pense, qui de mieux que des étudiants et des étudiantes pour concevoir le réaménagement de lieux qui leur sont destinés?» demande le directeur administratif. C’est ainsi que l’École de design est entrée en jeu, emballée à l’idée de faire participer ses classes sous la forme d’un concours.

À la rentrée d’automne, la professeure Marie Tremblay-Laliberté présentait le concours à l’intérieur du séminaire de travaux pratiques Ateliers de 3e année. La participation n’était pas obligatoire, mais les 49 étudiants et étudiantes de la cohorte ont répondu à l’appel. Le défi proposé était toutefois de taille: pour concevoir le projet et produire l’affiche de présentation, ils disposaient de… sept jours!

«C’est un excellent exercice, qui ressemble beaucoup au type de commande qu’on peut recevoir dans le métier, mentionne la professeure, même si l’on fait somme toute peu de travaux de la sorte dans un délai aussi bref. Je ne doutais pas du tout de la capacité des étudiants et des étudiantes à réaliser le travail, mais je dois dire que je suis étonnée de la qualité de leurs propositions et de leur excellente compréhension de l’espace disponible et des besoins exprimés.»

L'importance du vote du public

Les maquettes proposent des éléments d’aménagement plus esthétiques comme la peinture de colonnes ou l’installation d’un éclairage d’ambiance, mais aussi des interventions plus imposantes telles que la construction de mobilier sur mesure. En plus de répondre aux besoins formulés par la FSE et la FAS, les projets doivent démontrer leur faisabilité, respecter la charte graphique de l’Université et préserver les structures existantes comme les planchers et les murs. Un représentant de la Direction des immeubles a d’ailleurs été invité à se joindre au comité de projet afin de s’assurer que la proposition retenue respecte les normes de l’UdeM en matière d’utilisation optimale et sécuritaire des lieux.

Les projets seront tous évalués par le corps professoral de l’École de design, qui présentera ses commentaires au jury du concours composé de membres des communautés étudiante et enseignante et du personnel administratif de la FSE et de la FAS. De plus, le jury tiendra compte du vote du public, soit les gens de la communauté de l’UdeM et plus spécialement les personnes qui fréquentent le pavillon. Le dévoilement des projets lauréats aura lieu au début du mois d’octobre. En plus d’être chargée de la réalisation du réaménagement des aires communes, l’équipe gagnante recevra un prix de 5000 $. Le deuxième prix sera accompagné d’une bourse de 3000 $ tandis que 2000 $ seront remis à l’équipe qui aura remporté le prix coup de cœur du public.

  • Le 3e étage de l'aile B accueille les affiches des projets soumis au concours.

    Le 3e étage de l'aile B accueille les affiches des projets soumis au concours.

    Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal
  • Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal
  • Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal
  • La rotonde du 4e étage de l'aile D fera également l'objet de réaménagement à la suite du concours.

    La rotonde du 4e étage de l'aile D fera également l'objet d'un réaménagement à la suite du concours.

    Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Votez en grand nombre!

Les 12 projets soumis par les finissants et finissantes en design d’intérieur sont exposés sous forme d’affiches dans l’aile B du 3e étage du pavillon Marie-Victorin, dont l’entrée se situe sur le boulevard du Mont-Royal. Chaque affiche est dotée d’un code QR qui mène à un formulaire de vote en ligne. Il vous suffit de balayer le code à l’aide de votre téléphone intelligent pour accéder au lien. Vous pourrez alors voter pour votre projet coup de cœur en fonction de critères comme la fonctionnalité, l’esthétique et l’originalité. Vous avez jusqu’au vendredi 20 septembre, inclusivement, pour voter.