Nathalie Bisaillon: cultiver les compétences
- UdeMNouvelles
Le 16 septembre 2024
- Catherine Couturier
Nathalie Bisaillon, professeure adjointe en sciences de l’éducation, reçoit un prix d’excellence en enseignement.
Pour la professeure spécialiste de la didactique des mathématiques en adaptation scolaire, l’enseignement comme les mathématiques ont toujours été source d’un grand intérêt. Ce sont ces deux passions que Nathalie Bisaillon veut transmettre aux futurs enseignants et enseignantes qui, à leur tour, auront la tâche d’enseigner cette matière souvent mal-aimée. «Ma philosophie d’enseignement et mes objectifs pédagogiques […] sont d’amener mes étudiants et étudiantes à cultiver leurs compétences mathématiques individuelles afin de leur permettre de mieux appréhender l’activité mathématique de leurs futurs élèves», explique-t-elle.
Au-delà de l’apprentissage par cœur de procédures ou de définitions, la professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation veut que sa classe développe une véritable compréhension de la matière. Son passé d’orthopédagogue et de conseillère pédagogique lui a fait acquérir une précieuse expérience auprès des élèves en difficulté, enrichie par la suite par ses projets de recherches.
Au cœur de son approche, des activités concrètes à compléter en équipe: «Je les amène à concevoir et à planifier des activités et des situations d’enseignement adaptées à leurs futurs élèves ainsi qu’aux contenus d’apprentissage et aux objectifs pédagogiques prescrits», décrit-elle. En classe, elle propose différents types d’activités pour que ses étudiantes et étudiants comprennent bien la façon dont les enfants conçoivent les nombres. Nathalie Bisaillon utilise également une approche historique éclairant la logique du développement du système de numération, qui s’est adapté à différents obstacles à travers l’histoire. Ces connaissances aident à anticiper les défis éventuellement rencontrés par les élèves.
Elle a par ailleurs développé des outils et activités pédagogiques en ligne destinés aux futurs orthopédagogues, enseignants et enseignantes, mais aussi à ceux et celles déjà en exercice, et est régulièrement sollicitée par les centres de services scolaires pour son expertise.
Sa passion et sa verve sont contagieuses. Sa présentation du calcul mental lors d’une joute opératoire organisée par l’Accueil et le soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes de l’UdeM lui a d’ailleurs valu le prix du public. «Pour plusieurs, le calcul mental reste un mystère, mais avoir l’occasion d’en décoder certaines stratégies est quelque chose de stimulant pour tous!», souligne-t-elle.
«En bref, je m’investis dans l’accompagnement de mes étudiants et étudiantes pour qu’ils progressent en mathématiques, qu’ils les comprennent et qu’ils apprennent à les aimer, mais aussi pour qu’ils deviennent des enseignants, des enseignantes et des orthopédagogues compétents», conclut-elle. Et si l’on se fie aux nombreux témoignages d’étudiants et d’étudiantes, elle peut dire «mission accomplie»: «Ses cours sont inspirants et très divertissants; on ne s’ennuie jamais! J’en ressors toujours avec le sentiment d’avoir acquis des connaissances qui me seront véritablement utiles pendant ma carrière d’enseignante en adaptation scolaire», confie Laurence Bergeron, ancienne étudiante de Nathalie Bisaillon.
Quelle enseignante extraordinaire! Ses cours, parsemés d’anecdotes humoristiques, s’avèrent extrêmement pertinents pour les futurs enseignants et enseignantes. Elle nous expose des situations réelles vécues avec des élèves tout en mettant en lumière les interventions à privilégier.— Maxine Godin, étudiante de 3e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.
Nathalie Bisaillon est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.