La solution innovante de l’équipe du stage en développement des communautés

André-Anne Parent

André-Anne Parent

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

La professeure André-Anne Parent et les personnes derrière le stage en développement des communautés se partagent le Prix d’excellence en innovation pédagogique.

En 2019, André-Anne Parent décide de mettre en place un stage collectif en développement des communautés de façon expérimentale. La professeure en travail social constate alors un «manque de milieux de stages pertinents en travail social pour les étudiants et étudiantes de 2e année du 1er cycle, [et la] difficulté d’atteindre tous les objectifs d’apprentissage dans certains milieux de stage», raconte-t-elle. Elle souhaite également améliorer la réciprocité entre l’université et les milieux de stage.

Cette initiative innovante a ensuite pu être pérennisée grâce à la collaboration de plusieurs personnes au sein de l’École de travail social, qui ont notamment conçu divers outils (guide d’intervention en développement des communautés, grilles d’observation de quartier, etc.). Aujourd’hui, sept personnes travaillent au sein du projet, et 200 étudiants et étudiantes ont été formés par cette méthode. Outre le travail de la professeure André-Anne Parent, le stage est rendu possible grâce à celui de la professeure Elisabeth Greissler, de Nadine Goudreault, coordonnatrice de stages, des chargées de cours Marie-Christine Plante, Lucie Morin et Myriam Richard, et du coordonnateur général de l’Association étudiante de travail social Maxime Banville.

«Comparativement au stage [habituel] qui se déroule au sein d’un organisme communautaire et souvent en intervention individuelle, le stage en développement des communautés amène les étudiants et étudiantes à travailler en équipe et à s’investir davantage dans une communauté, vu la diversité des activités à entreprendre pour atteindre les objectifs», explique la professeure. Celui-ci est réalisé en petit groupe (12 à 15 étudiants), directement dans les communautés de différents quartiers ciblés. Dans Parc-Extension, le stage a donné lieu à une collaboration ponctuelle avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, qui en a fait une présentation à la clinique L’extension.

L’expérience étudiante se trouve au centre de l’approche. «En sus, les étudiants et étudiantes ont la chance de contribuer à des démarches plus larges de développement portées par les acteurs et actrices locaux», ajoute André-Anne Parent. Les étudiants et étudiantes ont par exemple organisé en 2022 un forum pour les acteurs et actrices intersectoriels et citoyens et citoyennes du secteur Saint-Simon du quartier Ahuntsic en partenariat avec la Maison du Monde et la table de concertation Solidarité Ahuntsic.

Cette nouvelle approche pédagogique, en plus d’être une solution à la rareté de stages en milieu de travail, multiplie les retombées de ceux-ci en raison de leur aspect collectif. Le Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS (RQIIAC) appuie d’ailleurs la démarche qui valorise l’intervention collective ou l’organisation communautaire, et plusieurs professeurs et professeures en travail social ont approché la professeure Parent pour exporter le modèle dans leur propre établissement.

Selon les étudiants et étudiantes consultés, ce stage permet de développer de réels liens avec des organismes partenaires, d’explorer les milieux communautaires, de rencontrer des citoyens concernés et des partenaires intersectoriels dès le début de la session, de développer leur autonomie et d’explorer une variété de modes d’évaluation, comme la vidéo pour présenter l’analyse du quartier. — André-Anne Parent.

André-Anne Parent est lauréate du Prix d’excellence en innovation pédagogique 2024.

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