L’UdeM célèbre les réussites de la communauté étudiante autochtone
- UdeMNouvelles
Le 18 novembre 2024
- Marilou Garon
L’UdeM a célébré les réussites de la communauté étudiante autochtone au cours d’une cérémonie en compagnie de donateurs et d’invités d’honneur.
Le 7 novembre, l’Université de Montréal tenait la 6e Cérémonie des réussites étudiantes autochtones. Cet évènement annuel vise à saluer la persévérance et les succès des communautés étudiante et diplômée autochtones. Il s’agit également d’une occasion pour souligner la générosité des donateurs et donatrices qui financent des bourses destinées spécifiquement à la communauté étudiante des Premiers Peuples. L’un des ambassadeurs de la grande campagne philanthropique de l’UdeM, l’auteur et journaliste Michel Jean, de la nation innue, était parmi les invités d’honneur.
C’est l’aînée Nicole O’Bomsawin qui a ouvert la cérémonie en prononçant une allocution durant laquelle elle a évoqué les souvenirs de son propre passage à l’Université de Montréal, il y a 50 ans. En effet, l’anthropologue et militante abénaquise est non seulement diplômée, mais aussi docteure honoris causa de l’UdeM (2011). «Pour ceux qui ont terminé leur parcours d’études, le chemin ne fait que commencer. Et pour ceux qui sont encore aux études, soyez persévérants, on a grandement besoin de vous et de vos compétences. Plus que jamais, vos réussites sont essentielles pour faire rayonner les communautés autochtones», a-t-elle dit.
Joséphine Bacon, poète innue et sage de l’UdeM, s’est adressée elle aussi aux étudiantes et étudiants présents, d’abord en innu, puis en français: «Notre nation peut être fière. Vous avez atteint la fin de votre sentier de portage. Comme nos anciens, vous avez continué à avancer malgré les difficultés, malgré les découragements. Il ne reste qu’une rivière à remonter pour vous rendre à une terre que vous seuls serez capables de trouver pour ériger votre campement.»
Près d’une centaine d’étudiants autochtones
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Pascale Lefrançois, ainsi que la vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples, Annie Pullen Sansfaçon, Nicole O’Bomsawin, la coordonnatrice du Centre étudiant des Premiers Peuples, Mélanie Lumsden, la directrice des Services à la vie étudiante (SVÉ), Nicole Languérand, et la directrice Accueil et intégration des SVÉ, Isabelle Brasseur, ont honoré les 95 étudiantes et étudiants autochtones en les nommant et en précisant leurs domaines d’études respectifs, qui vont du travail social au droit, de la médecine à l’histoire en passant par l’anthropologie et les sciences biomédicales.
S’en sont suivis les témoignages de deux étudiantes autochtones boursières et engagées dans leurs communautés. Une tresse de foin d’odeur a été remise à tous les étudiants et étudiantes et Nicole O’Bomsawin en a profité pour dire quelques mots au sujet de cette plante, décrite dans plusieurs mythes fondateurs autochtones comme étant la première à avoir poussé sur terre. De plus, les finissants et finissantes ont reçu une écharpe confectionnée par la designer mohawk Tammy Beauvais.
L’artiste Valérie Ivy Hamelin, de la nation micmaque de Gespeg, en Gaspésie, a clos la cérémonie en offrant une prestation qui mariait chants et tambour traditionnels. Un cocktail a suivi, préparé par la chef Swaneige Bertrand. Originaire de la nation Acho Dene koe des Territoires du Nord-Ouest, elle est spécialisée dans les plats «fusion» aux saveurs autochtones.
Les donateurs suivants ont assisté à la cérémonie:
- Marie Pierre Bousquet (prix Claude-Kistabish);
- Denise Plamondon (Bourse UdeM pour les Premiers Peuples);
- Joe Ricci (Bourse de persévérance de la famille Ricci pour les Premiers Peuples);
- Bernadette Ska et Jean Marie Van der Maren (Bourse d'accessibilité aux études supérieures Mary Two-Axe-Earley).
La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones est organisée par le Centre étudiant des Premiers Peuples et les Ressources socio-économiques des SVÉ, en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs.