Six scientifiques de l’UdeM parmi les plus cités au monde
- UdeMNouvelles
Le 21 novembre 2024
Six membres de l’UdeM ont une influence significative et étendue dans leurs domaines de recherche, ce qui leur vaut de figurer sur la liste des chercheurs les plus cités de Clarivate.
Yoshua Bengio, Vincent Larivière, Jean-Claude Moubarac, Nicolas Chomont, Alexandre Prat et Remi Fromentin
Crédit : Yoshua Bengio et Vincent Larivière (Amélie Philibert, Université de Montréal), Jean-Claude Moubarac (CSPC), Nicolas Chomont (CHUM), Alexandre Prat (Bonesso-Dumas) et Remi Fromentin (Chomont Lab)Six scientifiques de l'Université de Montréal figurent parmi les chercheuses et chercheurs les plus fréquemment cités au monde du classement 2024 publié par Clarivate. Ce classement reconnaît les scientifiques dont les travaux sont les plus influents sur la scène internationale. Yoshua Bengio, Vincent Larivière et Jean-Claude Moubarac faisaient partie du classement de l’an dernier, alors que Nicolas Chomont, Alexandre Prat et Remi Fromentin s’y trouvent pour la première fois.
Depuis 2001, ce palmarès repose sur l'analyse des données du site Web of Science, une base de données couvrant la grande majorité des publications scientifiques mondiales. Le nombre de citations obtenues par des articles publiés au cours des 10 dernières années est utilisé comme principal critère d'évaluation.
Chaque chercheuse ou chercheur sélectionné a écrit plusieurs articles abondamment cités, classés parmi le un pour cent de publications les plus influentes dans leur discipline pour la période 2014-2024. Toutefois, l'activité de citation n'est pas le seul facteur pris en compte: le classement est affiné par une analyse qualitative et un jugement d'expert, qui évaluent la reconnaissance des chercheurs et chercheuses au sein d'un vaste réseau international d'auteurs citants.
Yoshua Bengio
Yoshua Bengio est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR en tant que senior fellow. Il est également directeur scientifique d’IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle. Préoccupé par l’impact social de cette technologie, il a activement contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et il dirige la rédaction du rapport scientifique international sur la sécurité de l’intelligence artificielle avancée.
Vincent Larivière
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, directeur scientifique de la plateforme de revues Érudit et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
Jean-Claude Moubarac
Jean-Claude Moubarac est professeur agrégé au Département de nutrition de l’Université de Montréal depuis juin 2016. Dans ses recherches, il s’intéresse aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et aux conséquences de la transformation alimentaire sur la nutrition, à la santé et à la société, aux politiques publiques visant la saine alimentation ainsi qu’au comportement des acteurs du système alimentaire, dont l’industrie agroalimentaire. Ses travaux visent à sensibiliser le public aux interventions et politiques publiques pour une saine alimentation et à réduire le fardeau de l’obésité et des maladies chroniques.
Nicolas Chomont
Nicolas Chomont est professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Depuis janvier 2015, il dirige un programme visant à décortiquer les mécanismes moléculaires et immunologiques en cause dans la latence virale et à mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ayant pour but d’éliminer les réservoirs du VIH. Son travail consiste à caractériser les tissus et les cellules dans lesquels le VIH persiste pendant les thérapies antirétrovirales afin de les cibler spécifiquement et d'éventuellement éradiquer le virus.
Alexandre Prat
Le Dr Alexandre Prat est neurologue au CHUM et professeur de neurosciences à l’Université de Montréal. Il est présentement à la tête de la Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques. Ses champs d’intérêt en recherche sont les rôles immunologiques de la barrière hématoencéphalique (BHE), les mécanismes de migration des monocytes et des lymphocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales. Ses travaux devraient mener à une meilleure compréhension de maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales.
Remi Fromentin
Remi Fromentin est associé de recherche au Centre de recherche du CHUM dans le laboratoire de Nicolas Chomont. L'objectif principal de ses travaux actuels est de caractériser les mécanismes immunologiques responsables de la persistance du VIH chez les personnes qui ne reçoivent pas de traitement antirétroviral à long terme. Dans le cadre d'une vaste collaboration scientifique (Delaney AIDS Research Entreprise), il a mis au jour plusieurs molécules de point de contrôle immunitaire actives dans l'établissement et le maintien du réservoir de VIH chez les personnes qui suivent avec succès un traitement antirétroviral.