Un premier guide clinique pour le diabète associé à la fibrose kystique
- UdeMNouvelles
Le 17 décembre 2024
- Béatrice St-Cyr-Leroux
Deux professeurs de l’UdeM ont publié les premières lignes directrices canadiennes pour mieux dépister, prendre en charge et traiter le diabète associé à la fibrose kystique.
Affectant principalement les poumons, la fibrose kystique est une maladie génétique qui touche environ 1 personne sur 3000. Le diabète associé à la fibrose kystique (DAFK) est la complication la plus fréquente de cette maladie. Il s’agit d’une forme rare et unique de diabète qui se distingue des formes plus courantes comme le diabète de type 1 et celui de type 2. Il survient à la suite de dommages au pancréas causés par du mucus épais qui obstrue ses canaux.
Avec l’âge, le DAFK devient plus fréquent, sa prévalence passant de 3 % chez les enfants à 50 % chez les adultes de plus de 35 ans. Depuis 2021, l’homologation au Canada du Trikafta a révolutionné les soins en prolongeant considérablement l’espérance de vie des personnes qui vivent avec la fibrose kystique. Comme ce médicament améliore énormément la fonction pulmonaire et prolonge la vie, le nombre d’individus qui souffrent de diabète est ainsi en croissance.
Puisque les options de traitement évoluent rapidement, une mise à jour des recommandations était nécessaire. Les premières lignes directrices canadiennes viennent d’être publiées par une équipe dirigée par les professeurs du Département de nutrition de l’Université de Montréal Adèle Coriati et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, aussi directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques ainsi que de la Clinique de diabète de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Une actualisation axée sur la prévention
Pour concevoir ce guide, l’équipe de recherche a d’abord tenu plusieurs séances avec des patients partenaires à travers le Canada pour connaître les lacunes actuelles et leurs besoins en matière de dépistage, de prise en charge et de traitement du DAFK.
«Les patients ont exprimé le désir d’avoir une meilleure compréhension des questions liées au DAFK et une prise en charge précoce pour éviter les complications de deux maladies chroniques qui se combinent», indique Adèle Coriati, également chercheuse au Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et au Centre Jean-Jacques-Gauthier.
À la suite de ces échanges, le guide clinique a été conçu selon un processus évolutif articulé autour de quatre axes: organiser les soins avec une équipe interdisciplinaire, simplifier le dépistage, individualiser les recommandations concernant le mode de vie et intégrer de nouveaux outils de surveillance de la glycémie et certains traitements disponibles pour les autres formes de diabète.
La place de la nutrition
Pour traiter le DAFK, Adèle Coriati et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret préconisent une prise en charge holistique, qui comprend l’adoption d’un mode de vie sain (activité physique et nutrition), la prise de médicaments (tel que le Trikafta) et, si nécessaire, l’injection d’insuline.
À ce chapitre, les recommandations alimentaires destinées aux personnes atteintes de DAFK diffèrent beaucoup de celles pour les gens qui souffrent d’autres types de diabète. Elles dépendent du poids de l’individu et de sa fonction pulmonaire, sachant que la fibrose kystique entraîne souvent une perte de poids et de la fonction pulmonaire, alors que le Trikafta a l’effet inverse.
«Les recommandations doivent être individualisées. On veut éviter la perte de poids, mais aussi l’obésité, qui commence à toucher cette population. Par exemple, nous conseillons de répartir l’apport en glucides à travers les divers repas de la journée, de manger des fibres pour prévenir la dyslipidémie et de limiter les produits ultratransformés», précise Adèle Coriati.
D’où l’importance de constituer une équipe de soins qui guide l’individu à choisir le plan de traitement qui convient le mieux à ses besoins et à sa condition physique et mentale.
En savoir plus
Le guide «Cystic Fibrosis Related Diabetes: a first Canadian Clinical Practice guideline» par les professeurs Adèle Coriati et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, a été publié dans le Canadian Journal of Diabetes.