L’UdeM décerne un doctorat honorifique à Corinne Le Quéré

En 5 secondes La physicienne et océanographe Corinne Le Quéré recevra cette semaine un doctorat «honoris causa» qui soulignera son apport exceptionnel à la recherche sur les changements climatiques.
Corinne Le Quéré

Dans la série

Collations des grades 2025 Article 9 / 11

À l’occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle le 22 août, l’Université de Montréal remettra un doctorat honoris causa – la plus haute distinction universitaire – à Corinne Le Quéré en reconnaissance de son apport scientifique remarquable à la compréhension des changements climatiques.  

Diplômée de l’UdeM et figure de proue internationale de la recherche sur le cycle du carbone, Corinne Le Quéré incarne le leadership et le sens du devoir scientifique que l’Université met au rang de ses valeurs phares. 

Une carrière scientifique d’exception

Née au Québec, Corinne Le Quéré a fait ses premiers pas universitaires dans l’Outaouais avant d’entrer à l’Université de Montréal, où elle obtient en 1987 une mineure en anthropologie, puis en 1990 un baccalauréat en physique.  

Aujourd’hui professeure à l’Université d’East Anglia, en Angleterre, Corinne Le Quéré occupe le prestigieux poste de Royal Society Research Professor of Climate Change Science. Son expertise porte sur les interactions entre le cycle global du carbone et les changements climatiques, un domaine aussi complexe qu’essentiel pour l’avenir de la planète.  

Corinne Le Quéré a dirigé des programmes visant à chiffrer les émissions mondiales de carbone et à modéliser son cycle biogéochimique à l’échelle planétaire. Elle est notamment à l’origine de PlankTOM, le modèle le plus précis à ce jour pour simuler l’évolution des puits de carbone dans les océans et évaluer leur réponse aux changements climatiques. Ses recherches ont aussi permis de mieux comprendre la dynamique des puits de carbone terrestres, révélant les liens étroits entre les forêts, les sols et l’atmosphère.  

Au service de l’action climatique

L’expertise de Corinne Le Quéré s’étend bien au-delà du monde universitaire. Depuis 2016, elle siège à l’UK Committee on Climate Change, qui conseille le gouvernement britannique, et elle préside depuis 2019 le Haut Conseil pour le climat en France.  

La scientifique a également contribué aux troisième, quatrième et cinquième rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, des références mondiales sur les causes et les conséquences des changements climatiques ainsi que les solutions à apporter.  

Les distinctions qui jalonnent sa carrière témoignent de son influence. En 2018, elle a présenté une conférence TED sur les anomalies climatiques dans les océans de l’hémisphère Sud. En 2020, elle a reçu le Dr A.H. Heineken Prize for Environmental Sciences. En 2021, l’agence Reuters l’a classée parmi les 1000 chercheurs les plus influents au monde dans le domaine du climat.  

Sollicitée régulièrement par les médias, la chercheuse démocratise les enjeux du réchauffement planétaire, tablant sur la nécessité de lier science et action politique. 

Des liens consolidés avec l’UdeM

En conférant un doctorat honoris causa à Corinne Le Quéré, l’Université de Montréal souhaite célébrer la diversité et l’ampleur de ses contributions. Il s’agit du premier grade honoraire remis par l’établissement à une chercheuse spécialisée dans les changements climatiques et l’un des rares à rendre hommage à une femme issue d’un domaine scientifique autre que les sciences médicales.  

Ses recherches sont en adéquation avec la vision de l’Université: une science de haut niveau, pertinente pour la société et orientée vers la recherche de solutions concrètes.  

«Je suis profondément honorée de recevoir un doctorat honorifique de l’Université de Montréal pour mes travaux sur les changements climatiques. L’UdeM est mon alma mater: c’est là où j’ai acquis les fondations de la science physique qui m’ont permis de conserver une approche rigoureuse tout au long de ma carrière. Cette formation a été inestimable, et je demeure redevable à tous ceux et celles qui y ont contribué. À l’heure où l’urgence climatique impose d’accélérer notre action collective, ce geste de reconnaissance illustre avec force la pertinence et la valeur de la science pour notre société. Recevoir ce doctorat honoris causa, c’est aussi mettre en lumière l’importance de la recherche et du savoir comme leviers essentiels face aux défis mondiaux», a déclaré Corinne Le Quéré. 

Partager