Le professeur Yan Kestens est l’un des chercheurs principaux de l’équipe CapaCITY/É, qui a reçu une subvention de trois millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.
Le professeur de l’UdeM Simon Matoori vient de publier un guide pour aider les pharmaciennes et les pharmaciens à mieux identifier, soutenir et prendre en charge les victimes de violence conjugale.
Selon une équipe de recherche de l’UdeM, un supplément alimentaire vendu en pharmacie stimulerait la croissance de bactéries productrices d’une toxine qui favorise l’apparition du cancer colorectal.
Une nouvelle étude confirme que 10 minutes d’activité physique ou une diminution du temps d’écran suffisent à retarder l’apparition du diabète de type 2 et à ralentir son évolution chez les jeunes.
Comment évaluer l’intensité de la douleur chez un enfant pour mieux l’apaiser? Un nouveau guide de la Société canadienne de pédiatrie répertorie les meilleures pratiques de prise en charge.
Une nouvelle étude publiée dans «The FASEB Journal» démontre qu'un certain nombre d'embryons de souris exposés à l'alcool présentent des anomalies dans les mécanismes régulant l’expression des gènes.
Une nouvelle technique chirurgicale, qui redonne à des patients tétraplégiques l’usage de leurs mains et de leurs bras, est maintenant offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Des membres de l’UdeM participeront à une conférence sur la nécessité de laisser davantage de place au patient, à ses proches et à ses savoirs dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Créés pour appuyer les équipes soignantes administrant l’aide médicale à mourir, les groupes interdisciplinaires de soutien et les services offerts sont peu connus de ceux qui pourraient en profiter.
Une équipe dirigée par le professeur de chimie environnementale Sébastien Sauvé a analysé les contaminants perfluorés (PFAS) dans 376 municipalités et 17 régions administratives du Québec.