Une équipe pancanadienne dévoile les premiers résultats de l’étude nationale OPTIMA comparant l’efficacité de deux modèles de soins pour soigner la dépendance aux opioïdes.
Une équipe codirigée par Eilif Muller, neuroscientifique informaticien de l'UdeM, a simulé comment les synapses du néocortex se modifient, aidant ainsi à mieux comprendre l'apprentissage.
Les plus récents travaux du chercheur et professeur Rubén Marín-Juez lèvent le voile sur des mécanismes complexes qui permettent à cet animal de «réparer son cœur» après une lésion.
L’Université lance l’initiative Une seule santé pour faire face aux enjeux actuels et futurs en matière de santé des humains, des animaux et de l’environnement.
Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution de plusieurs sommes totalisant plus de 31 M$ à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, établissement affilié à l’UdeM.
Une équipe de recherche internationale codirigée par Hugo Wurtele a découvert des mutations dans le gène GINS3 chez des personnes atteintes du syndrome de Meier-Gorlin.
La professeure Carolina Bottari étudiera les conséquences des traumatismes craniocérébraux sur le processus d’autonomisation des femmes victimes de violence conjugale.
Grâce à l’IA, une équipe de recherche est parvenue à produire une liste de virus animaux susceptibles de franchir la barrière des espèces et de provoquer des infections chez l’humain.