En découvrant une flexibilité insoupçonnée dans l'élongation bactérienne, des microbiologistes de l'UdeM repensent l'approche de la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Après environ 15 ans de recherche, l’équipe du professeur Sylvain Chemtob a mis au point une molécule qui a montré un potentiel remarquable dans la prévention de la prématurité chez la souris.
Dans des recherches menées pour traiter des maladies musculaires dégénératives, des scientifiques montrent que les lipides bioactifs aident à réparer les muscles blessés.
Une équipe du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’UdeM sonne l’alarme quant à la désinformation en santé mentale sur les réseaux sociaux et propose des solutions concrètes.
La molécule UM171, mise au point à l'UdeM, pourrait être approuvée en Europe pour traiter les cancers du sang chez les patients sans donneur compatible. Une étape majeure vers la commercialisation.
Un projet collaboratif mené au CHU Sainte-Justine permettra d’évaluer un tissu hépatique dérivé de cellules souches pour traiter les troubles du cycle de l’urée chez les enfants.
Des bébés placés en hypothermie thérapeutique ont été suivis par électroencéphalograhie et système de neuromonitorage optique pour établir avec précision la gravité des lésions cérébrales.
L’équipe du Dr Veillette a découvert que le blocage de la molécule CD200R1 chez la souris permet d’activer les macrophages, favorisant l’élimination de cancers du sang de son organisme.
Le livre du professeur Pierre-Marie David retrace l’histoire d’une recherche prévaccinale à Bangui qui a tenu un rôle important dans la recherche scientifique sur le VIH/sida.
Le stress et l’anxiété jouent un rôle clé dans la récurrence des cystites chez le chat, selon une étude du CHUV. Mieux comprendre leurs effets permettrait d’éviter bien des souffrances.