Campagne campus 2021: le rendez-vous philanthropique annuel des employés de l’UdeM

Les 19 ambassadeurs et ambassadrices de la Campagne campus 2021

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM lance la campagne annuelle de dons des employés au bénéfice d’initiatives liées à l’enseignement, aux services aux étudiants et à la recherche.

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal lance la 3Campagne campus, le rendez-vous philanthropique annuel des membres du personnel de l’Université. Comme par le passé, la Campagne campus se donne l’objectif de soutenir les nombreuses initiatives liées à l’enseignement, aux services aux étudiants et à la recherche.

«Le thème de cette campagne, “Mille et une histoires”, évoque la multiplicité des expériences des enseignants et enseignantes et du personnel de soutien de l’UdeM qui sont appelés à y prendre part», dit Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs.

Pour la campagne 2021, 19 philanthropes ambassadeurs et ambassadrices livrent généreusement leurs témoignages, dans lesquels ils évoquent leurs débuts à l’Université, les passions qui les animent ou les ambitions qu’ils poursuivent. Ils font part de leurs champs d’intérêt philanthropiques et soulignent l’importance que revêt pour eux le fait de contribuer à la campagne. Tous les dons sont au bénéfice de ceux et celles qui écrivent aujourd’hui les premiers chapitres de leur histoire à l’UdeM.

Des ambassadeurs aux parcours tout aussi divers qu’inspirants

Anne Marinier, chercheuse principale, directrice de la chimie médicinale et directrice de l’Unité de découverte de médicaments à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie: «Je suis fière d’appartenir à cet institut de recherche innovant et dynamique. Et je tiens à ce qu’il puisse continuer sa mission d’accroissement des connaissances, de soutien à la relève scientifique et de découverte de solutions thérapeutiques.»

Bernard Millette, professeur émérite de médecine de famille: «Moi qui ai grandi dans une famille pauvre d’un quartier défavorisé de Montréal, j’ai eu la chance d’entrer à l’Université et de devenir médecin, une profession qui m’a comblé et m’a permis d’accomplir beaucoup […] Aussi, je me sens aujourd’hui la responsabilité d’aider à mon tour l’Université et mes collègues à progresser et à encore mieux répondre aux besoins en santé de la société.»

Chantal Laliberté, conseillère en ressources socioéconomiques des Services aux étudiants: «Je m’estime chanceuse d’appartenir à une grande famille. À l’instar des grandes familles, l’entraide est une valeur fondamentale. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait du bien de savoir que, par mon don, je fais un geste concret pour que des étudiants et étudiantes en situation financière précaire bénéficient d’un répit financier indispensable à la concrétisation de leur rêve professionnel.»

Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine: «Je crois que nous avons collectivement le pouvoir de changer les choses. Nous avons l’avantage de travailler dans un établissement qui souhaite la diversité et le développement du potentiel de tous et qui met à notre disposition, comme donateurs, une panoplie de fonds pour y parvenir. Je crois que chacun peut y contribuer à la hauteur de ses moyens.»

Robert Forges, coordonnateur de programmes sportifs au sport d'excellence du CEPSUM: «On pense à tort qu’il faut être riche pour donner. Moi, je vois ça comme un travail d’équipe: chaque don contribue à améliorer les choses, car au final, collectivement, on aide les jeunes à mieux s’en sortir, à travailler moins pour consacrer plus de temps aux études, pour qu’un jour ces personnes instruites puissent bénéficier des privilèges auxquels nous avons eu droit.»

Les employés et employées peuvent choisir de donner par prélèvement automatique sur chaque paie ou de faire un don mensuel ou unique. Pour plus d’information, consultez le site de la Campagne campus 2021.