Deux nouveaux cours d’anglais en ligne destinés aux futurs chercheurs et professionnels

Crédit : Getty

Le Centre de langues de l’UdeM offrira deux cours en ligne d’anglais langue seconde aux étudiants francophones désireux d’intégrer les milieux scientifiques et professionnels d’ici et d’ailleurs.

Le projet mijotait depuis un bon moment au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences (FAS). Voilà que l’annonce récente d’un financement de près de 150 000 $, obtenu dans le cadre de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes, lui permet d’aller de l’avant dans la conception de deux cours d’anglais langue seconde et d’outils pédagogiques en ligne, qui seront offerts en 2022.

Contrairement à ceux déjà au programme, axés sur la rédaction de textes courants et de travaux universitaires, les nouveaux cours proposés cibleront l’acquisition de compétences approfondies en matière de communication orale et de rédaction scientifique et professionnelle, et combineront des activités de formation en ligne et en présentiel.

«Ces cours s’adressent à tous les étudiants et étudiantes de l’UdeM en fin de premier cycle et des cycles supérieurs qui s’orientent vers la recherche et auront à écrire des articles scientifiques et à prononcer des conférences dans des colloques, ou encore à ceux et celles qui auront besoin de rédiger et de communiquer à un niveau autre que la conversation dans le cadre de leur profession, explique Sylvie Dubuc, directrice administrative du Centre de langues de la FAS. Ils permettront une progression vers le niveau d’utilisateur expérimenté (C1), tel que le définit le Cadre européen commun de référence pour les langues, dans le but de favoriser un plus grand rayonnement scientifique et professionnel de nos personnes diplômées dans un contexte international plurilingue.»

De l’université aux communautés scientifiques

Il faut dire que le projet du Centre de langues est justement né de ce constat: si bien des étudiantes et des étudiants sont en mesure d’échanger ou de converser en anglais au quotidien, nombreux sont ceux qui ne possèdent pas les compétences langagières requises pour communiquer efficacement dans cette langue à l’oral et à l’écrit dans des milieux de travail. Les nouveaux cours viendront ainsi combler un besoin reconnu dans les programmes qui proposent des parcours scientifiques et professionnels.

Le cours Communication orale scientifique et professionnelle en anglais (niveaux B1 et B2) orientera le travail sur la prosodie (accent tonique, longueur des sons, inflexion, intonation, rythme, vitesse d'élocution, etc.) et sur la pratique des techniques de communication efficace. Quant au cours Rédaction scientifique et professionnelle en anglais (niveaux B2 et C1), en plus d’apprendre aux participants et participantes à étayer une argumentation convaincante, il leur permettra de choisir un module spécifique à leur orientation (sciences naturelles et formelles, sciences humaines et sociales, arts et lettres, santé, gestion).

Mentionnons enfin que ces deux formations en ligne, élaborées notamment par les experts en enseignement de l’anglais Sorel Friedman, Beverley Leblanc et Douglas Rideout, de concert avec l’équipe des stratégies numériques de la FAS, ne sont pas des cours à distance, si populaires en cette ère pandémique! «Les cours en ligne ont été conçus comme tels dès le départ. Ils ne sont pas une simple transposition à l’écran, précise Sylvie Dubuc. C’est un enseignement dynamique qui fait appel à des méthodes pédagogiques actives où l’étudiante et l’étudiant sont au centre de leurs apprentissages.»

L’expérience acquise depuis un an en matière de cours à distance aura néanmoins permis de faire évoluer le concept et d’entrevoir la possibilité de divers modes d’enseignement, qui seront précisés ultérieurement.

À propos du Centre de langues

Créé en 2010, le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal assure l’encadrement de cours de langues pour l’ensemble de la communauté de l’UdeM. Son offre de 210 cours couvrant 13 langues, et joignant chaque année plus de 5000 étudiants et étudiantes, compte parmi les plus diversifiées et les plus complètes du pays.