Trang Hoang remporte le prix de la Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher

Crédit : Getty

Ce prix reconnaît une scientifique canadienne dont la carrière en biochimie, en biologie cellulaire ou en génétique a mené à des contributions exceptionnelles.

Trang Hoang

Trang Hoang, chercheuse principale à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l'UdeM, est lauréate du prix de la Conférence d’honneur Jeanne Manery Fisher, de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM).

Ce prix est décerné en l'honneur de la regrettée Jeanne Manery Fisher, professeure de biochimie à l'Université de Toronto. La Dre Fisher était non seulement une biochimiste exceptionnelle, mais également une enseignante remarquable. Elle a été très active dans la formation du Comité de diversité de la SCBM et s’est battue pour la place des femmes en sciences.

«Trang Hoang incarne les valeurs d'excellence en matière de recherche et d'enseignement, de service à la communauté, d'équité et de diversité», a déclaré Marc Therrien, directeur scientifique de l'IRIC.

La professeure Hoang est officière de l'Ordre national du Québec (2019) et commandeure de l'Ordre de Montréal (2019) pour ses travaux fondamentaux sur la leucémie lymphoblastique aigüe et pour avoir acquis et nourri des compétences multidisciplinaires en recherche sur le cancer afin de former la prochaine génération de scientifiques.

De plus, tout au long de sa prolifique carrière, elle a été un modèle pour les jeunes femmes et les jeunes hommes aspirant à une carrière dans les sciences de la vie. Elle a formé plus de 72 étudiants et boursiers postdoctoraux qui ont ensuite occupé des postes de direction dans le monde universitaire, dans des entreprises de biotechnologie ou dans des organismes de financement. Tout au long de son parcours de mentore, elle a favorisé la créativité des femmes et les a encouragées à faire carrière en recherche.

Reconnue pour son expertise dans la biologie des cellules souches normales et leucémiques, Trang Hoang a fait partie de comités d'examen de subvention canadiens et internationaux, ainsi que des conseils consultatifs du Fonds de recherche du Québec – Santé et de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Elle travaille actuellement sur l'analyse quantitative des interactions chimiques-génétiques dans les cellules de mammifères en utilisant des essais fonctionnels à haut débit pour la désignation systématique des vulnérabilités des cellules souches préleucémiques.