Deux chercheuses honorées par la Société canadienne d’immunologie

Deux chercheuses de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont reçu des prix de la Société canadienne d'immunologie pour l’excellence de leurs travaux et leur contribution dans le domaine.

Les professeures de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Sylvie Lesage et Nathalie Labrecque ont reçu respectivement le prix John D. Reynolds et le Prix du chercheur de la Société canadienne d'immunologie (SCI). Elles sont aussi chercheuses au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), affilié à l’UdeM et faisant partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Sylvie Lesage lauréate du prix John D. Reynolds

Sylvie Lesage

C’est un grand honneur pour Sylvie Lesage de recevoir le prix John D. Reynolds, qui salue l’apport exceptionnel d’un ou d'une membre de la Société canadienne d’immunologie. «Je suis très touchée de recevoir le prix John D. Reynolds, un chercheur qui souhaite reconnaître la contribution des immunologistes. Merci à tous mes collègues pour l'environnement collégial et collaboratif. Je continuerai de m’engager activement auprès de la SCI et d’encourager tous les immunologistes à rejoindre cette riche communauté», a mentionné Mme Lesage, nouvellement nommée directrice scientifique du CRHMR.

Cette marque de reconnaissance met en valeur l’ampleur de l’engagement de la chercheuse, qui travaille à faire avancer les connaissances en immunologie, ainsi que sa grande contribution à la communauté scientifique, qu’il s’agisse de transfert de connaissances, de formation de la relève ou de la création d’un réseau local d’échanges dans le domaine de l’immunologie.

Docteure en immunologie, Sylvie Lesage est professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UdeM. Elle est aussi responsable de l'unité de recherche d’immunogénétique cellulaire au CRHMR, à laquelle elle s’est jointe en 2005. Ses travaux visent à élaborer des approches thérapeutiques pour prévenir les maladies auto-immunes comme le diabète ou pour améliorer les traitements contre le cancer.

Nathalie Labrecque chercheuse de l’année

Nathalie Labrecque

Crédit : Centre de recherche HMR

Nathalie Labrecque a reçu le prestigieux Prix du chercheur, qui reconnaît chaque année l’excellence d’un chercheur ou d’une chercheuse en immunologie et souligne l’excellence de ses travaux.

«Je suis très émue de recevoir ce prix attribué par mes collègues chercheurs en immunologie. Cela n’aurait pas été possible sans le dévouement et l’excellence de mon équipe de recherche, je la remercie pour tout! Je tiens aussi à remercier tous mes collègues de la discipline, sans eux la science ne serait pas aussi stimulante», a déclaré la lauréate.

La nomination de Nathalie Labrecque à titre de chercheuse de l’année met en lumière sa remarquable contribution dans le domaine de l’immunologie.

La chercheuse émérite est professeure au Département de médecine ainsi qu’au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM. Elle dirige également l’unité d’immunologie moléculaire du CRHMR depuis 2000 et est adjointe à l’axe Immunologie et oncologie du Centre de recherche. Par ses travaux, elle tente de mieux comprendre les mécanismes moléculaires régissant la réponse des lymphocytes T et la formation de la mémoire immunologique.

Félicitations aux deux lauréates!

À propos de la Société canadienne d’immunologie

La Société canadienne d'immunologie (SCI) est une organisation qui encourage et soutient la recherche en immunologie à travers le Canada. Fondée en 1966, elle est un point focal pour l'immunologie canadienne grâce à l'organisation d’une réunion annuelle printanière tenue en alternance entre l'est et l'ouest du pays.

La SCI compte actuellement plus de 250 membres représentant des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche de partout au Canada.