Nomination de Luc Stafford à titre de conseiller spécial

Luc Stafford

Crédit : Amélie Philibert

Le physicien Luc Stafford est nommé conseiller spécial au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation en remplacement de Bernard Gendron.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l'Université de Montréal a nommé le physicien Luc Stafford à titre de conseiller spécial. Avec un mandat débutant le 14 juillet, il prend la relève de Bernard Gendron et se joint au conseiller spécial Frank Scherrer, déjà en poste.

Titulaire d’un doctorat en physique de l’UdeM, Luc Stafford est professeur titulaire au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences. Depuis 2016, il pilote la Chaire de recherche du Canada en physique des plasmas hautement réactifs. Grâce à la mise au point de nouvelles plateformes de diagnostic des plasmas et des interactions plasmas-surfaces, son programme de recherche vise à faire progresser aux échelons macro- et microscopique la compréhension des phénomènes physicochimiques en jeu dans la synthèse, la gravure et la modification par plasma des matériaux et des nanomatériaux. Il est considéré comme un chef de file sur la scène internationale dans le traitement par plasma des produits dérivés de la biomasse forestière dans une perspective de valorisation des ressources naturelles et du développement durable. Au fil des années, il a contribué à la mise en place de plusieurs partenariats et réseaux de recherche interdisciplinaires avec divers organismes et entreprises ici et à l’étranger.

Engagé auprès de la communauté universitaire, Luc Stafford a notamment été membre de l’Assemblée universitaire, de la Commission des études et du conseil de direction de la Faculté des arts et des sciences. Plus récemment, il a siégé au Conseil de l’Université.