Rester jeune au plus profond de ses cellules

Modélisation du complexe enzymatique, nommé HTC

Crédit : CHUM

Des scientifiques montréalais ont découvert un nouveau complexe enzymatique capable d’empêcher les cellules de vieillir, ouvrant ainsi la voie à de potentielles thérapies contre le cancer.

Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont découvert un nouveau complexe enzymatique qui reprogramme le métabolisme et permet de maîtriser la «sénescence cellulaire», un état atteint lorsque les cellules vieillissantes cessent de se diviser.

Dans leur étude publiée aujourd’hui dans la revue Molecular Cell, Gerardo Ferbeyre et ses collaborateurs montrent que ce complexe enzymatique, nommé HTC (pour hydride transfer complex), peut inhiber le vieillissement cellulaire.

«L’HTC protège les cellules de l’hypoxie, un manque d’oxygène qui entraîne normalement leur mort», dit l’auteur principal de l’étude, Gerardo Ferbeyre, professeur de biochimie à l’UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHUM.

«Fait important, l’HTC peut être détourné par certaines cellules cancéreuses qui alors améliorent leur métabolisme, résistent à un environnement hypoxique et prolifèrent», explique le professeur-chercheur, qui a fait cette découverte avec Sebastian Igelmann, doctorant dans son laboratoire et premier auteur de l’étude.

Gerardo Ferbeyre et Sebastian Igelmann

Crédit : CHUM

L’HTC se compose de trois enzymes: la pyruvate carboxylase, la malate déshydrogénase 1 et l’enzyme malique 1. Toutes les trois étaient fortement exprimées dans des échantillons provenant d’un modèle de souris atteint du cancer de la prostate – créé par les collaborateurs de l’équipe québécoise à l’Université de médecine vétérinaire de Vienne – et dans des échantillons de tissus de patients atteints du cancer de la prostate.

«Le plus intéressant est que l’inhibition de ces enzymes a stoppé la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Cela sous-entend que l’HTC pourrait être une cible privilégiée pour mettre au point de nouvelles thérapies contre une multitude de cancers, dont le cancer prostatique», précise Gerardo Ferbeyre.

La plupart des principaux cycles métaboliques ont été mis au jour il y a plus de 50 ans, mais l’HTC demeurait inconnu des chercheurs. «Nous l’avons découvert en effectuant une analyse métabolomique de pointe, c’est-à-dire en étudiant des processus chimiques du métabolisme cellulaire», indique l’un des coauteurs de l’étude, Ivan Topisirovic, chercheur et professeur de médecine à l’Université McGill.

Les scientifiques ont pu assembler le complexe enzymatique à partir de protéines purifiées et ont obtenu des données biophysiques sur sa composition. La prochaine étape consistera à produire une structure détaillée et de haute résolution du complexe enzymatique afin de concevoir des médicaments capables de moduler ses fonctions.

À propos de l’étude

L’article «A hydride transfer complex reprograms NAD metabolism and bypasses senescence», par Sebastian Igelmann et ses collègues, a été publié le 16 septembre 2021 dans la revue Molecular Cell. Le financement de l’étude a été assuré par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, la Fondation Terry Fox, la Chaire CIBC de recherche sur les causes du cancer du sein, le Fonds de recherche du Québec – Santé, l’Institut du cancer de Montréal et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.