Bryn Williams-Jones est nommé membre du Hastings Center aux États-Unis

Bryn Williams-Jones

Crédit : Université de Montréal

Un professeur de bioéthique de l’Université de Montréal devient membre du Hastings Center pour son apport à la recherche sur les effets socioéthiques et politiques des innovations en matière de santé.

Le Hastings Center, célèbre centre de recherche en bioéthique américain, a annoncé l’élection de 24 nouveaux membres à un comité de plus de 200 personnes aux réalisations exceptionnelles et dont le travail a contribué à la recherche et à la compréhension par le public de questions éthiques complexes dans les domaines de la santé, des soins de santé, de la science et de la technologie. Parmi eux figure Bryn Williams-Jones, professeur titulaire, responsable des programmes de bioéthique et directeur du Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Bioéthicien de formation, Bryn Williams-Jones s’intéresse aux répercussions socioéthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Dans ses travaux, il examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle en vue de concevoir des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent être évités. Ses projets en cours se concentrent sur les questions de déontologie, l’éthique de la santé publique, l’intégrité scientifique et l’enseignement de l'éthique. Le professeur Williams-Jones dirige le Laboratoire de bioéthique expérimentale, est coresponsable de l’axe Éthique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et est l’éditeur en chef de la Revue canadienne de bioéthique. Il a reçu par ailleurs, pour la qualité de son enseignement, le Prix d’excellence d’enseignement aux études supérieures, décerné par la Faculté de médecine de l’UdeM (2011).

Le Hastings Center est une organisation apolitique, à but non lucratif, s’intéressant à de multiples disciplines, dont la philosophie, le droit, la science politique et l'éducation. Il a joué un rôle essentiel dans la création du domaine de la bioéthique en 1969 et n'a cessé d'évoluer depuis. Fondé par le philosophe Daniel Callahan et le psychanalyste Willard Gaylin, il est le plus ancien institut de recherche indépendant, non partisan et interdisciplinaire de ce type dans le monde.

nominations professeurs éthique