Un nouveau superordinateur pour soutenir la recherche partout au Canada

Crédit : Calcul Québec

En 5 secondes

Nommé Narval, le plus récent superordinateur voué entièrement à la recherche scientifique canadienne voit le jour.

Calcul Québec annonce aujourd’hui la mise en service de Narval, un superordinateur d’une puissance inégalée au Canada. Muni de 80 000 cœurs, 422 téraoctets de mémoire vive, 25 pétaoctets de stockage sur disque et 632 accélérateurs graphiques de dernière génération, Narval a été spécialement conçu pour répondre aux besoins en calcul de la communauté scientifique canadienne.

«Narval améliorera substantiellement l’offre de services pour les chercheuses et chercheurs canadiens de tous les secteurs et permettra de répondre à une demande en calcul grandissante et en pleine évolution», croit Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec et employée du Département de physique de l’Université de Montréal.

Un nouvel outil pour les chercheurs de l’UdeM

Narval est accessible gratuitement à tous les chercheurs et chercheuses des universités et des collèges du Québec et du Canada. Plusieurs membres de la communauté de recherche de l’UdeM d’un large éventail de domaines prévoient d’ailleurs profiter des atouts du superordinateur, qui sont particulièrement bien adaptés aux travaux en intelligence artificielle.

Des sciences biologiques (Roxane Maranger) à la physique (Normand Mousseau) en passant par les sciences économiques (Vasia Panousi) et la médecine (Marie-Pierre Dubé), Narval sera en mesure de modéliser, simuler, optimiser, prédire et décoder pour stimuler les avancées scientifiques.

En plus d’être d’une puissance comparable à 10 000 ordinateurs portables dernier cri, Narval vient avec des équipes pour guider les chercheurs et les chercheuses dans son utilisation. «La majorité des scientifiques ne sont pas des experts en calcul informatique, mais bien des spécialistes dans leur discipline. Dans les coulisses, les membres de Calcul Québec assurent les formations et le soutien technique nécessaires à l’utilisation de Narval», précise Suzanne Talon.

En savoir plus sur Narval

Sur le même sujet

physique mathématiques recherche