Adoption du nouveau plan directeur d’aménagement pour le campus de la montagne

Crédit : Amélie Philibert

Le conseil municipal de la Ville de Montréal donne son aval à la mise en œuvre du nouveau plan directeur d’aménagement du campus de la montagne.

Le plan directeur des aménagements extérieurs du campus de la montagne a été adopté le 24 janvier par le conseil municipal de la Ville de Montréal. Fruit de plusieurs années de travail, ce plan établit les orientations de l’UdeM et de ses écoles affiliées quant à l’avenir du campus et se veut un outil de référence et de planification pour les 15 à 20 prochaines années. Le dernier plan directeur, visant pour sa part à définir le potentiel de développement du campus, datait de 1995.

Aboutissement d’une démarche collaborative entre la Ville de Montréal, des comités d’experts, des consultants et des représentants de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal, ce nouveau plan directeur a pour mandat la consolidation des acquis physiques du campus de la montagne. Trois approches encadreront les projets qui en découleront, soit la conservation du patrimoine, le développement durable et la reconnaissance autochtone.

Parmi les objectifs du nouveau plan figurent notamment l’amélioration de la qualité de vie des étudiants et des étudiantes par l’aménagement de lieux extérieurs repensés, la réduction de l’empreinte écologique du campus de la montagne par la valorisation des espaces verts, la promotion du transport actif et du transport en commun et la diminution des places de stationnement, ainsi que l’intégration de divers éléments de la culture autochtone à l’environnement bâti du campus et à ses lieux publics.