Nouveau programme d’études en conservation du patrimoine bâti à l’UdeM

L'église Saint-Enfant-Jésus, située 5039, rue Saint-Dominique, à Montréal

L'église Saint-Enfant-Jésus, située 5039, rue Saint-Dominique, à Montréal

Crédit : Mithra Zahedi

En 5 secondes

La Faculté de l’aménagement de l’UdeM lance un microprogramme en conservation du patrimoine bâti.

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal offrira dès l’automne 2022 une toute nouvelle formation en conservation du patrimoine bâti, le seul programme court d’études supérieures axé sur le patrimoine au Québec. 

Il s’agit d’une formation spécialisée destinée à outiller les professionnels dans l’exercice de leurs fonctions et qui vise un approfondissement des connaissances.

Pour Claudine Déom, responsable de la formation, «le microprogramme a été conçu pour répondre à un besoin et une demande des acteurs du milieu professionnel d’offrir aux praticiens de l’aménagement la possibilité d’entreprendre une formation de base en conservation du patrimoine bâti, de se spécialiser dans ce domaine ou tout simplement de l’ajouter à leur liste d’expertises à travers un curriculum qui touche à l’ensemble des formes de patrimoine et aux enjeux qu’elles soulèvent.»

Souple et de courte durée, avec des horaires qui s’adaptent aux contraintes des professionnels, le microprogramme s’inscrit dans un cadre multidisciplinaire. Les cours proposés couvrent plusieurs dimensions du patrimoine, du paysage aux enjeux économiques, de développement et d’insertion contemporaine dans les milieux historiques patrimoniaux, de l’histoire de la construction traditionnelle à la gestion du patrimoine et aux critères d’évaluation patrimoniale.

Le nouveau microprogramme fait partie d’une riche offre de formation. Juan Torres, doyen par intérim de la Faculté de l'aménagement, rappelle que «la maîtrise en conservation du patrimoine bâti fête cette année ses 35 ans d’existence. Forte de ces années d’expérience en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine du patrimoine, la faculté est particulièrement outillée pour transmettre les informations pertinentes aux professionnels en exercice».

Les demandes d’admission pourront être reçues dès la fin mars. En attendant, les candidats et candidates peuvent signifier leur intérêt en faisant parvenir leurs coordonnées ici. Pour toute question, communiquez avec Claudine Déom, responsable du programme.

Plus d’information sur le microprogramme en conservation du patrimoine bâti