Une étudiante en sociologie de l’UdeM devient boursière McCall MacBain

Sandrine Desforges, étudiante en sociologie à l'UdeM et boursière McCall MacBain 2022.

Sandrine Desforges devient la seconde étudiante de l’UdeM à faire partie des leaders inspirants ayant reçu une prestigieuse bourse McCall MacBain.

L’étudiante en sociologie de l’Université de Montréal Sandrine Desforges fait partie des 20 boursières et boursiers McCall MacBain sélectionnés parmi près de 700 candidats du Canada au terme d’un processus rigoureux qui s’est étendu sur sept mois. Le choix des bénéficiaires s’effectue sur la base de leur personnalité, leur sens du devoir civique, leur potentiel de leadership, leur esprit d’entreprise, l’excellence dans leurs études et leur curiosité intellectuelle.

En tant que boursière McCall MacBain, Sandrine Desforges entreprendra une maîtrise en politiques publiques entièrement financée à l’Université McGill, où elle pourra compter sur le soutien de mentors et participer à un programme intensif de perfectionnement du leadership. Le financement couvre les droits et les frais de scolarité du programme ainsi qu’une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois.

Mme Desforges a fait trois mandats à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, dont deux à titre de secrétaire générale. Entre autres fonctions, elle a coordonné le comité de direction et le personnel employé permanent, mené une réflexion stratégique sur les dossiers et a assuré l’élaboration et le suivi des plans d’action. Elle a pu travailler sur de nombreux enjeux tels que la santé psychologique étudiante, la liberté d’expression en contexte universitaire et l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’étudiante a aussi contribué à l’élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, à l’organisation d’un débat jeunesse à l’occasion des élections municipales et à la création d’outils visant la prévention des violences à caractère sexuel.

«Nos sociétés sont actuellement confrontées à de grands défis, notamment en matière de santé psychologique et de bien-être, d’inclusion et de changements climatiques, a-t-elle dit. Pour surmonter ces défis, tout le monde doit prendre part au changement. J’ai le privilège de pouvoir consacrer du temps à l’engagement civique et social, et je veux m’assurer d’en faire le meilleur usage.»

Au sujet des bourses McCall MacBain

Les Bourses McCall MacBain sont le fruit d'un don historique de 200 M$ à l'Université McGill. Elles financent l'intégralité d'un programme de maîtrise ou d'études professionnelles à l'Université McGill, le jumelage à des mentors et la participation à un programme intensif de perfectionnement du leadership.

bourses étudiants FAÉCUM