Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec a approuvé la création du programme de doctorat professionnel en santé publique de l'ESPUM

Crédit : Shutterstock

En 5 secondes

L’École de santé publique de l’Université de Montréal accueillera une première cohorte étudiante à son doctorat professionnel en santé publique, unique dans toute la francophonie, à l’automne 2023.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) offrira à compter de l’automne 2023 un doctorat professionnel en santé publique. Ce programme très attendu par les acteurs du système de santé répondra au besoin urgent de relève chez les cadres et professionnels hautement qualifiés en santé publique tant dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec que dans des organismes non gouvernementaux et internationaux.

Ce type de programme, répandu aux États-Unis, où il est offert par la plupart des écoles de santé publique, est pourtant encore rare ailleurs, puisqu’il n’en existe que quelques exemples au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et au Canada. Le doctorat professionnel de l’ESPUM sera à ce titre unique dans toute la francophonie et le second programme du genre au pays.

Le doctorat professionnel en santé publique se différencie du programme de Ph. D. en santé publique déjà proposé par l’ESPUM. Ce dernier accueille chaque année des personnes désireuses au premier chef de s’engager dans des carrières en recherche et en enseignement dans la santé publique. Le doctorat professionnel formera plutôt des spécialistes et cadres de haut niveau ayant les compétences nécessaires pour assumer la responsabilité de projets d’envergure relatifs à des problèmes complexes en santé publique.

Carl Ardy Dubois

Carl-Ardy Dubois

Crédit : Eric Carrière

Pour le Dr Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM, «le secteur de la santé publique est, aujourd’hui plus que jamais, confronté à un éventail de défis sociétaux complexes posés entre autres par les inégalités de tous types, les maladies chroniques, les menaces pandémiques et l’émergence de nouveaux besoins en santé. Ce doctorat professionnel permettra de former une nouvelle génération de chefs de file en santé publique avec l’expertise nécessaire pour répondre à ces défis en s’appuyant sur les meilleures connaissances disponibles. Les diplômés se distingueront non seulement par leur maîtrise d’une variété d’outils analytiques et de gestion, mais aussi par leurs compétences avancées en matière d’exercice du leadership, de communication, de gestion du changement et de la complexité».

La formation, d’une durée de quatre ans, sera constituée de trois blocs de 30 crédits chacun. Le premier bloc est un tronc commun obligatoire de cours et d’activités de mise en pratique qui inscrit le programme dans une perspective intersectorielle et multidisciplinaire. Le deuxième bloc donne à l’étudiant la possibilité d’acquérir la maîtrise d’un ensemble d’outils analytiques et méthodologiques. Le dernier bloc lui offre la possibilité de traiter une problématique complexe de santé publique dans le cadre d’un stage d’un an dont la dernière étape est la rédaction d’un essai doctoral. Un modèle de financement intégré, s’inspirant de celui déjà mis en place pour le programme de Ph. D. en santé publique, sera institué pour soutenir les étudiants et les étudiantes.

Deuxième regroupement pour ce qui est du nombre de professeurs, de chercheurs et de praticiens en santé publique au Canada et l’un des plus importants dans la francophonie, l’École de santé publique de l’Université de Montréal constitue un pôle majeur dans le monde pour l'enseignement, la recherche et la pratique en santé publique. Cette position sera renforcée par l’arrivée de ce programme qui bénéficiera des liens étroits établis par l’ESPUM avec de nombreux partenaires et milieux de pratique.